Contenu

Remonter le temps

La Ville d’Aubervilliers vous propose de découvrir ou redécouvrir des événements culturels relevant du patrimoine, des archives municipales et/ou des évènements passés.

À la campagne, dans leur salon ou sous le chapiteau, les apprentis de l’Académie Annie Fratellini ont exploré de nouvelles fantaisies lors du premier confinement de mars 2020.

Cette semaine, nous vous proposons de revoir quelques images des spectacles de chant des classes CHAM (Classe à horaires aménagés en musique) de l’école Julio-Curie d’Aubervilliers.

Pour La Nuit blanche 2019, les Villes d’Aubervilliers, de Saint-Denis et l’Office du tourisme de Plaine Commune Grand Paris ont rassemblé leurs énergies pour élaborer une programmation artistique exceptionnelle.

Historienne de l’art de formation, Yvane Chapuis est responsable de la Mission recherche de La Manufacture-Haute école des Arts de la Scène de Suisse romande depuis 2013. Ses recherches ont porté sur les relations entre la danse et les arts plastiques sur la scène new yorkaise des années 1960, et plus spécifiquement sur la manière dont la pratique des danseurs informe celle des plasticiens et l’oriente vers la performance.

À partir d’une idée originale de Paul Costes et Bijan Anquetil, la Carte postale audiovisuelle est un projet d’atelier documentaire qui interroge la transformation urbaine des villes de Seine-Saint-Denis à partir de cartes postales anciennes. Les participants retournent sur les lieux des cartes pour comparer, parfois confronter, via le son (témoignages enregistrés) et l’image (prises de vue actuelles du quartier), le passé et le présent.

En 1975, on célèbre pour la première fois « l’année de la femme ». Une occasion pour Claudine Bories de faire son premier film à la gloire des femmes d’Aubervilliers.

C’était il y a 70 ans, et pour la première fois de leur histoire les Françaises allaient pouvoir voter. Un droit obtenu un an plus tôt en vertu de l’ordonnance d’Alger du gouvernement provisoire du Général de Gaulle.

C’est en 1984 qu’a été organisée la toute première Battle de Break Dance de France, au Fort d’Aubervilliers, où de nombreux jeunes se sont défiés devant un public survolté. Trente ans plus tard, en 2014, la culture hip-hop s’est imposée partout dans le monde, notamment à travers la musique Rap, le Break Dance et l’art du Graffiti.

Opaz Atelier est une association d’artistes et d’artisans confirmés et émergents, réunis à Aubervilliers depuis 2012. Elle regroupe des designers, des céramistes, des graphistes, des photographes, des sculpteurs, des architectes installés dans d’anciens bâtiments industriels transformés en ateliers individuels ou collectifs.

Depuis 2009, Les Souffleurs commandos poétiques développent à Aubervilliers La Folle Tentative : une œuvre de poétisation permanente du territoire albertivillarien. Cette aventure donne lieu à des propositions artistiques qui tentent de transformer le monde, juste un peu, en tissant des liens avec les habitants, les associations, les élus et les commerçants de la ville.

La Street Art Avenue est un parcours d’art urbain de 5 km le long du canal Saint-Denis, entre le Parc de la Villette et la Stade de France. Elle a été créée à l’occasion de l’Euro 2016 par l’Office de Tourisme de Plaine Commune, en liaison avec les services culturels des villes de Saint-Denis et d’Aubervilliers.

En juillet 2019, Villes des Musiques du Monde a investi le Fort d’Aubervilliers, en prévision de l’ouverture du programme d’occupation transitoire. Les Albertivillariens ont pu assister à des concerts, des spectacles de danse, des ateliers sportifs et créatifs… Revivez L’été au Fort !

Suite à sa récente disparition, nous vous proposons un voyage dans le temps, en 1996, pour découvrir les coulisses de tournage du clip de la chanson Fugitif, en duo avec le chanteur de raï Cheb Mami, dans les rues d’Aubervilliers.

Sous une nuit clémente, le funambule Paul Aour de la Cie Davasi a tenu en haleine les nombreux Albertivillariens venus assister à la cérémonie de vœux du maire pour l’année 2011.

Revivez en accéléré les trois années de construction du Campus Condorcet, Cité des sciences humaines et sociales, qui a ouvert ses portes à la rentrée de l’année 2019.

Le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand est le plus important rendez-vous mondial consacré aux films de moins de 60 minutes. Venus de plus de 70 pays, les cinéastes y présentent leurs films au sein d’une quinzaine de salles ou amphithéâtres dans une ambiance chaleureuse propice à la naissance de collaborations et de projets de cinéma.

La Mosaïque des Lexiques est une revue vivante qui a lieu tous les premiers vendredis de chaque mois aux Laboratoires d’Aubervilliers. Elle propose de croiser les jargons, comparer les lexiques, les langues, multiplier les adresses. En bref, on y cause, traduit, chante, danse, fête chaque fois le mois nouveau.

Présenté lors de la soirée anniversaire du Théâtre La Commune, ce document retrace les 50 ans d’histoire du premier théâtre de la décentralisation installé en banlieue parisienne. 

Les Rendez-vous Condorcet sont des rencontres citoyennes, ouvertes à tous les publics et à toutes les générations, qui tentent d’éclairer de manière interdisciplinaire les enjeux des sociétés contemporaines et de mettre en travail le rapport entre le Campus et ses lieux d’implantation, en mobilisant chercheurs, responsables culturels, enseignants et habitants de la Plaine Commune.

Firmin Gémier naît à Aubervilliers, d’un père compagnon tanneur et d’une « Mère des compagnons charpentiers ». Lorsqu’il quitte Aubervilliers pour Paris, il s’essaie au théâtre de faubourg qui le marquera à jamais.

La compagnie Frichti Concept a été créée en 2003 autour du chorégraphe Brendan Le Delliou. Elle se produit essentiellement dans l’espace public, où elle explore la danse contemporaine, mais aussi la musique, les arts plastiques et la manipulation d’objet.

Réalisé en 2010 à l’occasion de la première édition des « nuits blanches » à la Maladrerie « Les Mots dits » est une invitation sensible à une déambulation poétique sur les murs d’Aubervilliers à laquelle nous convie le photographe bien connu des albertivillariens, Willy Vainqueur, ainsi que la plasticienne Jo Art.

Les enfants d’Aubervilliers entrent au Panthéon au printemps 1999. Après Soweto en Afrique du Sud et l’île de la Réunion, Yan Pei-Ming s’installe à la maison de l’enfance Solomon pour réaliser une série de 21 portraits d’enfants.

Dans le cadre du Projet Police des Lumières, des jeunes d’Aubervilliers (MJ Jacques Brel, Asso De l’Autre Côté) et de Pantin (4 Chem1 Evolution) se sont réunis pour une initiation à la réalisation de film via smartphone.

C’est à l’Embarcadère que plus de 450 enfants issus de 16 classes d’établissements de sept villes de Plaine Commune et des enfants musiciens de Colombie se sont produits en mai 2014.

Revivez l’exposition "Faire chantier", la troisième exposition que le centre d’Arts Plastiques d’Aubervilliers a organisé hors les murs.

En 2012, le service des sports, la Direction des Affaires Culturelles et le CICAvidéo mettent en place la première édition de l’Aquaciné au Centre Nautique Marlène Peratou.

Découvrez un extrait du concert Ocora donné le 9 novembre 2020 au Carreau du Temple à Paris.

Découvrez la représentation de La Cité des Marmots, effectuée en 2019 dans le cadre de la 22e édition du festival Villes des Musiques du Monde.

Rencontrez Sabine Delbo, Historienne de l’Histoire de l’Art diplômée, qui fut, après une carrière très éclectique dans le domaine de la production audio-visuelle d’évènements historiques et de conférencière, à la tête d’une association « Le Temps de le Dire » qui initiait à l’Histoire de l’Art.

Après la guerre de 1870, la Lorraine devient terre allemande. Les Lorrains doivent choisir : devenir allemand ou tout quitter pour la France. Aubervilliers devient à cette époque une terre d’accueil pour ces premiers émigrés de l’est.

Découvrez l’histoire de Madame Poisson et son attachement à la Ferme Mazier.

La Grande Tablée est un projet mené par Les Poussières et la Pépinière où sont organisés des ateliers de cuisine dans toute la ville, des recettes du monde entier, un grand repas partagé à prix libre, de la musique et une bonne dose de convivialité !

Poursuivons avec les grands noms de la chanson française et leurs liens avec Aubervilliers.

Samedi 19 septembre 2020, l’Institut national du patrimoine ouvrait ses portes à l’occasion de la 37e édition des Journées européennes du patrimoine.

Depuis 2012, un soir d’octobre, des lanternes font leur apparition dans les rues d’Aubervilliers.

Festival inédit de théâtre de rue, de la Porte de la Villette au Bourget, en mai 2000.