Contenu

Spectacles

Découvrez dans cette rubrique les événements culturels dédiés aux thématiques suivantes : théâtre, arts plastiques, concerts, danse, cinéma, musique, patrimoine, architecture, littérature...

Si Beethoven m’était conté est un spectacle théâtral et musical, créé et coordonné par la professeure de piano Cécile Deneau pour conter au public la vie du célèbre Ludwig van Beethoven (1770-1827), compositeur allemand de génie qui a profondément révolutionné la musique.

Dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, une exposition a été organisée au CRR93, par les associations Hexîle et Sonjé. Pour cette occasion, le conteur créole Jude Joseph et le groupe Jjem ont donné un concert à huis clos, dans l’enceinte de l’Espace Renaudie.

Samedi 27 février dernier, Zayen s’est produit sur la scène de l’Espace Renaudie, à huis clos. Le concert fut diffusé en live sur la page Facebook de la Ville d’Aubervilliers. Cette semaine, dans La culture s’invite chez vous, nous vous proposons de revivre une partie du concert.

Pour fêter son départ d’Aubervilliers pour la Bretagne, Bruno Brette a organisé dans son atelier un dernier concert avec ses voisins et amis musiciens le samedi 24 avril 2021.

L’année dernière, dans le cadre du festival des langues et des cultures créoles « Le Mois Kréyol », qui s’est tenu à Saint-Denis (93), a été présentée l’exposition collective « Partir pour la Métropole : une odyssée populaire ».

Chaque année, depuis plus de dix ans, l’OMJA met à l’honneur de jeunes artistes en produisant le Festival Graine d’Humour. Ces jeunes, inscrits à l’atelier stand-up, préparent chaque année des sketchs aux thématiques différentes, qui ne manquent pas de faire rire le public du Théâtre La Commune d’Aubervilliers.

Suite à la récente disparition de Gérard Meunier, ancien directeur-fondateur du CRR93, nous vous proposons de découvrir un concert en hommage à ce dernier, qui fut élevé au grade de chevalier dans l’Ordre national des Arts et Lettres par le Ministère de la Culture.

Enfant d’Aubervilliers et des côtes algéroises, artiste à facettes (poète, conteur slameur, dramaturge, comédien), Hocine Ben livre depuis quinze ans la chronique sensible et poétique d’un territoire.

Dans le cadre de la Journée internationale de la danse du jeudi 29 avril, nous vous proposons de découvrir la dixième édition du Tremplin Révélations de la Musik, organisée par l’OMJA, et diffusée en live au début du mois d’avril.

Des gens, seuls ou à deux, grimpent en haut d’un plongeoir de dix mètres... Un documentaire saisissant de par son minimalisme, sur la peur et la possibilité de la vaincre.

Cette semaine, nous vous proposons de visionner le concert d’une classe de chant du CRR93, organisé par Daniel Delarue, professeur de chant lyrique. Le spectacle s’est tenu à huis clos le 4 février 2021 à l’Auditorium d’Aubervilliers.

Né en 2018 de l’union sulfureuse entre la Terre-Mère et un ménestrel sans le sous, Lazcar Volcano vient d’atterrir sur le devant de la scène française, propulsé par une éruption explosive. Sa mission : sauver le Vivant de l’emprise du formatage artistique.

Toutes les deux semaines, découvrez plusieurs courts métrages proposés par L’Extra Court, livré à domicile, en collaboration avec le cinéma Le Studio d’Aubervilliers. L’Extra Court est une nouvelle offre de l’Agence du court métrage à destination des salles de cinéma qui souhaitent diffuser les courts métrages en avant-séance. Cette semaine, vous pourrez découvrir Joséphine Arthur, de Zoé Gabillet et Un obus partout, de Zaven Najjar. Ces deux productions sont disponibles jusqu’au 16 avril. Bon visionnage !

À Aubervilliers, entre le métro et le théâtre, il y a l’avenue de la République. Avec ses gens, ses commerces, ses kebabs. Il paraît que tout ce monde ne vient pas au théâtre, qu’il n’y a que des Parisiens. Alors on prend tout et on recommence, en désordre : Hamlet, le kebab, les non-spectateurs d’ici, et Paris.

Enfant d’Aubervilliers et des côtes algéroises, artiste à facettes (poète, conteur slameur, dramaturge, comédien), Hocine Ben livre depuis quinze ans la chronique sensible et poétique d’un territoire.

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, les étudiants de l’ISEG de Strasbourg ont organisé une exposition virtuelle des photos de femmes réalisées par le photographe de renommée mondiale, Pierre Terrasson.

Découvrez l’univers de la compagnie circassienne Les Objets Volants, à travers leur spectacle Liaison Carbone, créé en 2013 par Denis Paumier au Manège de Reims.

Pigeons ! Une maquette pour vendre du rêve, dans un quartier résidentiel. En banlieue ? En province ? Aucune importance. Là où la misère s’installe, les barbares s’expriment.

La compagnie Méliadès est un collectif d’artistes qui investissent des lieux inattendus, hors normes et insolites, afin de les transformer en un univers imaginaire à partir de leur mémoire et de leur histoire.

Le spectacle jeune public Tout P’tit Ciné-concert du Philharmonique de la Roquette n’ayant pas pu avoir lieu au mois de décembre dernier à Aubervilliers, découvrez une série de films d’animation du Studio Phosphore, projetés sur grand écran derrière les musiciens lors du spectacle.

Retour en images sur la première édition des Temps Forts Danse Hip Hop à Aubervilliers, qui est l’une des villes berceaux de la danse hip hop en Seine-Saint-Denis.

Dans cette Pièce d’Actualité n°10, Les Chinois à Aubervilliers, qui s’est jouée en 2018 au Théâtre La Commune à Aubervilliers, Franck Dimech entame une enquête approfondie sur les communautés chinoises d’Aubervilliers et de Marseille.

Ecoutez la captation du spectacle Mots et Maux en Méli-Mélo de Francine Elzière, interprété par Michelle Médina, Nelly Arrivet, Sylvie Nonis-Putton, et Marianne Vallée, toutes comédiennes d’Aubervilliers et membres de la troupe Les Z’ailleurs. Elles sont accompagnées par Guillaume Garnier à la guitare, et Marc Bullon au violoncelle.

Vincent de Lavenère, de la compagnie Chant des Balles, a fait de la jonglerie musicale un art à part entière. Il crée ses spectacles comme une partition où ses balles se font musique et images, mais surtout deviennent un véritable instrument de musique dépassant la simple rythmique inhérente à la jonglerie pour se plonger dans la complexité mélodique d’un tel instrument.

Découvrez le spectacle de cirque Un air saugrenu, présenté par les élèves de première année de l’Académie Annie Fratellini, dans le cadre de l’événement So Circus / Les Retrouvailles du 4 octobre dernier.

Le Prix des Musiques d’ICI a été créé par l’association Villes des Musiques du Monde. Il met en valeur les artistes issus de diasporas, ou des artistes français travaillant sur les répertoires musicaux des diasporas qu’ils côtoient.

Le spectacle jeune public « Tout P’tit Ciné-concert » du Philharmonique de la Roquette n’ayant pas pu avoir lieu au mois de décembre dernier, découvrez une série de films d’animation des Studios Phosphores, projetés sur grand écran derrière les musiciens lors du spectacle. « La rue du monde » est court métrage réalisé par Olivier Durand.

Découvrez le film Les roses c’est rouge, réalisé par Omar Diack dans le cadre de la 12e édition du Festival Génération Court, qui a concouru dans la catégorie Jeunes adultes (réalisateur entre 18 et 30 ans).

Le spectacle jeune public « Tout P’tit Ciné-concert » du Philharmonique de la Roquette n’ayant pas pu avoir lieu au mois de décembre dernier à Aubervilliers, découvrez une série de films d’animation du Studio Phosphore, projetés sur grand écran derrière les musiciens lors du spectacle.

Découvrez le film Bus pour tous, réalisé par Gautier Blazewicz dans le cadre de la 12e édition du Festival Génération Court, qui a concouru dans la catégorie Jeunes adultes (réalisateur entre 18 et 30 ans).

Le dimanche 20 décembre 2020, le trio basco-argentin Vientos y Piedras s’est produit à l’Eglise Notre-Dame-des-vertus, offrant un majestueux spectacle aux habitants d’Aubervilliers.

Découvrez le film L’enfant valise, réalisé dans le cadre de la 12e édition du Festival Génération Court. Le film a concouru dans la catégorie Jeunes adultes (réalisateur entre 18 et 30 ans).

Découvrez un extrait du concert de Fiona Monbet, qui s’est produite le 2 octobre 2020 à l’Embarcadère, dans le cadre du report de la tournée Métis (initialement prévue au printemps.). La chanson interprétée dans la vidéo est Kikou, de Meta.

Banlieue éloignée d’une grande ville. Omar, un ouvrier maghrébin, est mal à l’aise avec les femmes. Ambivalent, autant il est fasciné par elles, autant elles lui font peur. Lorsqu’il rencontre Rita, une prostituée, il tente de dépasser ses complexes en découvrant sa sexualité.

Pendant le premier confinement, en mars 2020, le quintette Linos a publié sur leur page Facebook une balade en fauré avec les moyens du bord.

Attention : stars ! Les jeunes amateurs du 93 occupent le plateau avec les plus « dangereux » représentants du coupé-décalé : Alaingo, Misha, Ordinateur !

Découvrez ou redécouvrez l’opéra en quatre tableaux du compositeur italien Giacomo Puccini monté par le CRR 93 en 2009. Mise en scène par Daniel Delarue.

Découvrez ou redécouvrez la célèbre comédie musicale Hair sous un nouveau jour !

Le festival Villes des Musiques du Monde a organisé, jeudi 29 octobre, un concert où une quinzaine d’artistes d’horizons différents ont mêlé leurs styles musicaux.