Contenu
À Aubervilliers, entre le métro et le théâtre, il y a l’avenue de la République. Avec ses gens, ses commerces, ses kebabs. Il paraît que tout ce monde ne vient pas au théâtre, qu’il n’y a que des Parisiens. Alors on prend tout et on recommence, en désordre : Hamlet, le kebab, les non-spectateurs d’ici, et Paris.
Rodrigo GarcÍa souhaite mettre en jeu l’énergie d’un roman d’aventure : révélation, recherches de preuves, désir d’agir pour réparer une injustice, conspiration, bannissement, duel… Et en creux de l’aventure, comment les conflits intérieurs d’Hamlet – vie, mort, justice et passage à l’acte – résonnent aujourd’hui dans les esprits des jeunes gens d’Aubervilliers ?
Les acteurs amateurs, issus de la population, ont donc joué cet Hamlet revisité, dans un kebab, en plein cœur des Quatre-Chemins et de son agitation urbaine. La pièce a été filmée et retransmise en direct dans un cinéma parisien. Les spectateurs du théâtre La Commune, de manière tout à fait inédite, ont donc assisté, non pas au spectacle lui-même mais à une performance filmée en direct depuis Aubervilliers, diffusée au MK2 Bibliothèque, dans un des cinémas les plus emblématiques de la capitale.