Contenu

Maison des services Villette-Quatre Chemins

La Maison des services Villette-Quatre Chemins (ouverture en novembre 2024) couvre le secteur sud de la ville et intervient sur les quartiers : la Villette-Quatre Chemins, Firmin Gémier, Sadi Carnot et Paul Bert.

Familles, parentalité

  • Lieu d’accueil enfants-parents
  • Activités de loisirs, ateliers créatifs…
  • Ateliers enfants-parents
  • Café parentalité
  • Rencontres informelles
  • Sorties
  • Séjours vacances et aide aux départs en vacances
  • CLAS (Contrat local d’accompagnement à la scolarité)

Accès aux droits-Autonomie-Inclusion

  • Antenne France Service : accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives en ligne
  • Présence d’un conseiller numérique : accompagnement numérique, ateliers informatiques pour débutants et confirmés
  • Permanences d’accès aux droits de santé, accès aux soins et prévention
    Ateliers sociolinguistiques

Lien social et participation des habitants

  • Projets des habitants
  • Comité des usagers
  • Événements et animations dans les espaces publics
  •  Fête de quartier
  • Démocratie participative
  • Rencontres thématiques
  • Sorties, loisirs, animations socio-culturelles
  • Ateliers divers

Animation sociale

  • Animations hors les murs
  • Rencontres des habitants sur les espaces de vie : parc, pied d’immeuble...
  • Information et communication
  • Partenariats institutionnels et associatifs
  • Démocratie locale et vie associative
  • Information sur les projets liés au cadre de vie et au renouvellement urbain

Horaires d’ouverture de la Maison pour tous
Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h
Fermeture le mardi matin

La Maison des services c’est aussi…

L’Antenne France services
La Ville d’Aubervilliers a obtenu la labellisation France services en novembre 2022, afin de répondre aux problématiques de fracture numérique et de favoriser l’accès aux droits pour tous.
À la Maison des services, des agents formés et disponibles vous aident à effectuer de nombreuses démarches administratives en ligne et vous proposent un accompagnement à l’utilisation des outils numériques.

Les démarches en ligne pour lesquelles vous pouvez recevoir de l’aide :

  • Allocations familiales : Aide personnelle au logement, RSA…
  • Impôts : déclaration, paiement en ligne,…
  • Retraite : création et accompagnement à la consultation du compte personnel
  • Santé : consultation des droits, attestation de droits…
  • Social : création de compte ANEF (Administration numérique pour les étrangers en France) et prise de rendez-vous
  • Justice : mise en lien avec la Maison de la justice et du droit
  • État civil : prise de rendez-vous pour vos documents d’identité, prise de rendez-vous pour un dossier mariage, prise de rendez-vous pour une demande d’attestation d’accueil
  • Pôle emploi : inscription, attestation, actualisation
  • La Poste : création des comptes et démarches en ligne sur laposte.fr
  • MSA (Mutualité sociale agricole) : consultations des droits, attestation de droits


Horaires des permanences
Lundi : 9 h 30 – 12 h / 14 h – 18 h
Mardi : 14 h – 18 h (accueil sur rendez-vous auprès de la MPT)
Mardi : 14 h – 17 h (à l’hôtel de ville)
Mercredi : 9 h 30 – 12 h / 14 h – 18 h
Jeudi : 9 h 30 – 12 h / 14 h – 18 h
Vendredi : 9 h 30 – 12 h et 14 h – 18 h (accueil sur rendez-vous auprès de la MPT)
Vendredi : 9 h – 12 h (à l’hôtel de ville)