Contenu
Lutte contre les discriminations
Aubervilliers, en lien avec l’État (Commissariat général à l’égalité des territoires) et la Région Ile-de-France, lutte contre les discriminations et pour l’égalité entre les femmes et les hommes à travers plusieurs dispositifs et actions.
Le plan local de prévention et lutte contre les discriminations
Le plan de lutte contre les discriminations est cofinancé par le Fonds social Européen (FSE) Le Plan local de prévention et de lutte contre les discriminations d’Aubervilliers a pour ambition de garantir aux Albertivillarien.nes l’égalité de traitement, sans discrimination. Il est coordonné par la Mairie en concertation avec l’État. Soutenu par le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET), il fait partie intégrante du Contrat de ville de Plaine Commune. Il vise à mobiliser les acteurs et actrices du territoire pour prévenir et lutter contre les discriminations. Tous les types de discriminations sont concernés par le plan (plus de 25 critères prohibés par la loi), avec une vigilance à traiter les discriminations en raison de l’origine.
Le plan comprend trois grands axes d’intervention :
Axe prévention (avec pour objectif de garantir l’égalité de traitement, prévenir l’apparition de discriminations dans les pratiques professionnelles sur le territoire, en outillant les acteurs et actrices pour développer une approche intégrée de PLCD, chacun.e à son niveau)
Axe lutte (accès au droit pour les personnes victimes de discrimination)
Axe participation (empowerment/capacitation des habitant.es)
Au-delà d’un partenariat local très large, le Plan local de PLCD d’Aubervilliers noue aussi des partenariats nationaux. En effet, notre commune est l’un des 4 territoires d’expérimentation "politique de la ville" du Défenseur des droits en France, et la Ville a signé en 2016 une convention de partenariat renforcé avec cette institution.
Qu’est-ce qu’une discrimination ?
Une discrimination est un délit sanctionné par la loi. C’est une inégalité de traitement à situation comparable, fondée sur un critère interdit et dans un domaine visé par la loi.
À ce jour, la loi reconnait plus de 25 critères de discrimination.
Voici les critères et exemples de situations de discriminations donnés par le site du Défenseur des Droits (mettre un lien actif vers le doc pdf joint)
Lien vers la plateforme anti-discrimination pour réaliser des signalements et être accompagné·e par des juristes : https://www.antidiscriminations.fr/