Contenu
Le printemps des humanités

Du 20 au 22 mars, au Campus Condorcet, participez au Printemps des
Humanités : trois jours de débats, de partage de connaissances et de rencontres
fortes, ponctués de propositions artistiques et culturelles. Cette nouvelle édition du Festival Printemps des Humanités entend appréhender les enjeux et réflexions
autour de(s) « Universel(s) ».
Il est des questions persistantes, comme celle de définir ce à quoi nous tenons, ce qui nous unit et à quelle échelle. Cette interrogation autour de(s) universel(s) a donc toute sa place dans les sciences humaines et sociales. Idéologie ethnocentrée? Discours bienveillant, alibi des intérêts des plus forts ? Revival nostalgique des Lumières ?La liste de ces mises en question est longue.
En débattre au Campus Condorcet est particulièrement symbolique, si l’on veut bien se souvenir que dans son célèbre Mémoire sur l’instruction publique (1791), Nicolas de Condorcet appelait à une instruction qui permette à tous de développer les « facultés naturelles », animé par la conviction de l’universalité de la faculté de distinguer le vrai du faux.
Les plus vifs débats se fondent aujourd’hui, plus que sur un programme déconstructiviste, tout simplement sur une réalité postcoloniale qui fait surgir d’autres voix, d’autres désirs de se réclamer d’un commun en mutation. Ils engagent une pluralité de définitions de l’Universel tout un ensemble d’outils pour penser ces enjeux controversés.
Cette nouvelle édition du Festival Printemps des Humanités entend appréhender les enjeux et réflexions autour de(s) « Universel(s) » à partir d’une multiplicité de regards portés par l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales, en dialogue avec d’autres formes de créations, de savoirs et de pratiques. Avec ce thème, la recherche en sciences humaines et sociales entend également faireplace au dialogue entre savoirs et expériences sociales.
Cette année encore, le Printemps des Humanités favorisera la mise en relation et la confrontation des savoirs sous la forme d’unvaste chantier illustrant la richesse et la multitude des travaux qui s’y rapportent. En s’emparant d’une question sensible propre à susciter des propositions fortes venant des milieux académiques et de la société civile, le Campus Condorcet, loin de vouloir importer lesfractures d’un monde divisé, entend, fidèle à sa mission, les appréhender au prisme de réflexions scientifiques et ouverte, contribuant ainsi àl’édification continue d’un monde commun.
Téléchargez le programme d’Aubervilliers ci-contre.
Voir toute la programmation ici : https://www.printempsdeshumanites.fr/