Contenu
Le Fort d’Aubervilliers
Construit entre 1843 et 1846, le Fort d’Aubervilliers fait partie des seize ouvrages militaires initiés par Adolphe Thiers pour renforcer le dispositif de défense de Paris sur tout son pourtour. Cette fortification contrôle alors le passage de la Route de Flandre, actuelle RN 2.
Témoin de l’architecture militaire du 19e siècle, le fort prend la forme d’un pentagone à cinq bastions sur un espace de 26 hectares. Situé d’abord sur la commune de Pantin, il est rattaché à Aubervilliers en 1851.
Après l’effondrement des armées de Napoléon III, il sera occupé par les troupes prussiennes au moment du siège de Paris en 1870.
Dans les années 1920, il abrite un laboratoire de recherche sur la radioactivité où travaillent les Joliot-Curie.
A partir de 1935, des parcelles potagères gérées par la Société des jardins ouvriers des Vertus occupent les terrains devant les fortifications.
A la fin des années 80, le théâtre équestre Zingaro s’installe sur sa partie ouest. Ses spectacles, où hommes et chevaux se partagent les rôles, donneront au lieu une notoriété internationale.
Propriété de l’État, le site fait l’objet de plusieurs projets sans suite avant qu’il ne soit décidé d’y aménager un nouveau quartier à l’horizon 2025.