Contenu
Appel à projets 2025 : promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes à Aubervilliers

La Ville d’Aubervilliers organise un appel à projets auprès des acteurs associatifs locaux, afin de soutenir des actions en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, en particulier sur l’espace public. Date limite de candidature : 30 avril 2025
Objet
Depuis 2023, cet appel à projets a été élargi à la promotion de l’égalité femmes-hommes en général et se décline chaque année en fonction de la thématique choisie par la Municipalité, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars. Le soutien apporté à l’association retenue permettra ainsi de renforcer la programmation municipale prévue pour cet événement.
Thématique 2025 : Les femmes comptent ! 60 ans de la loi autorisant les femmes à exercer une profession sans autorisation maritale
L’année 2025 marque le soixantième anniversaire de la loi n° 65-570 du 13 juillet 1965, qui a réformé les régimes matrimoniaux et permis aux femmes mariées d’ouvrir un compte en banque, d’exercer une profession et de percevoir un salaire sans l’autorisation de leur mari. Cette avancée, trois ans avant mai 1968, n’était qu’une étape vers l’égalité des sexes. Ce n’est que sept ans plus tard que la loi a posé le principe d’égalité des rémunérations entre hommes et femmes.
Aujourd’hui encore, en France, les femmes gagnent en moyenne 27% de moins que les hommes. Les inégalités persistent dans les processus de recrutement, les femmes étant sous-représentées dans de nombreux secteurs, notamment scientifiques et technologiques. La Ville d’Aubervilliers a fait de l’accès à la formation et à l’emploi des femmes une priorité, à travers notamment la Mission emploi et le prix de l’entrepreneuriat féminin. Pour le 8 mars 2025, Aubervilliers célébrera la liberté des femmes d’exercer le métier de leur choix et d’accéder à une rémunération juste.
Objectifs :
- Sensibiliser et éduquer : Favoriser une meilleure compréhension des avancées et des défis persistants en matière d’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes.
- Valoriser les parcours féminins : Mettre en lumière des femmes ayant surmonté des obstacles professionnels et encourager l’ambition et l’émancipation économique des femmes.
- Encourager la mixité professionnelle : Soutenir des actions favorisant la diversification des choix de carrière des femmes et leur accès à des secteurs encore largement masculins, notamment les sciences, la technologie et l’ingénierie.
- Déconstruire les stéréotypes : Proposer des initiatives visant à changer les représentations genrées des métiers et à promouvoir une culture de l’égalité dès le plus jeune âge.
- Créer des opportunités concrètes : Mettre en place des dispositifs permettant aux femmes d’accéder à des formations, à des opportunités d’emploi ou d’entrepreneuriat, et à une reconnaissance équitable de leurs compétences.
Actions éligibles :
Les projets soumis pourront prendre des formes diverses :
- Spectacle de rue ou proposition ludique
- Animation sportive
- Formation
- Théâtre participatif
- Installation-exposition
- Autre…
Lauréates et lauréats
L’appel à projets est doté d’un prix de 3 000 euros qui sera attribué à l’association/structure sélectionnée par un jury constitué de Karine Franclet, Maire d’Aubervilliers, Marie-Françoise Messez, Adjointe au Maire déléguée à l’Égalité femmes-hommes et Sandrine Désir, Adjointe au Maire déléguée à la Vie associative.
Candidature
Les dossiers de candidature sont à transmettre par voie électronique, avec toutes les pièces demandées, avant la date limite du 30 avril 2025, à la Mission Diversité Inclusion qui en fera l’instruction administrative.
La structure sélectionnée ainsi que les associations non retenues seront informées par courriel du résultat de la délibération du jury, dans un délai maximum de 10 jours ouvrés après qu’il se sera réuni.
Les fonds attribués pour la réalisation des actions seront versés sous la forme de prestations, après que l’association / structure sélectionnée aura fourni les devis. Les projets devront être menés à bien dans les 6 mois qui suivront la délibération du jury.
Documents à fournir
Le dossier de candidature
Le budget prévisionnel du projet (incluant la demande de fonds et les moyens propres déployés par la personne candidate)
Pièces complémentaires
Les statuts de l’association déclarés en préfecture
Les comptes approuvés du dernier exercice clos
Un RIB
Un devis avec le montant exact de la demande de fonds
À l’issue du projet, le ou la lauréat /lauréate s’engage à fournir le bilan de celui-ci dans un délai de deux mois, sous la forme d’un document écrit reprenant les objectifs et les indicateurs d’évaluation stipulés par la structure dans son dossier de candidature. Ce document s’accompagnera d’un tableau des dépenses réalisées.
Envoi des candidatures
Par mail (avec copie numérique des pièces à fournir) à : diversite.inclusion@mairie-aubervilliers.fr
Renseignements complémentaires
Mél : fanny.millet@mairie-aubervilliers.fr
Tél. : 01.48.39.51.72