Contenu

Vote par procuration

Si vous êtes absent le jour du vote (élection ou référendum), vous pouvez charger un autre électeur de voter à votre place dans votre bureau de vote.

Pour cela, vous devez faire une procuration.

Attention, le jour du vote, l’électeur chargé de voter à votre place ne peut avoir qu’une seule procuration faite en France.

Vous pouvez faire une procuration de plusieurs façons :

Effectuer ma démarche

Procuration en ligne
Utiliser le téléservice en ligne

Il est possible d’établir entièrement sa procuration en ligne si :

  • l’électeur établit sa procuration pour les élections européennes ;
  • l’électeur dispose d’une identité numérique certifiée via France Identité.

Ces deux conditions sont obligatoires pour ne pas avoir à se déplacer au commissariat, en brigade de gendarmerie ou en consulat. Si vous ne disposez pas d’une identité numérique certifiée, vous devez obligatoirement vous déplacer pour faire valider votre identité.

Cette vérification d’identité est justifiée par l’importance et la sensibilité de la démarche de procuration : en donnant procuration, l’électeur donne son vote à un autre citoyen. C’est pour cela que seule l’identité numérique certifiée, qui permet d’attester de votre identité de manière très sécurisée, est acceptée en alternative au déplacement.

La dématérialisation complète des procurations pour les détenteurs d’une identité numérique certifiée est mis en place à la Ville d’Aubervilliers.

Pour en savoir plus sur l’identité numérique certifiée et si vous en êtes en mesure de l’obtenir, rendez-vous surle site de France Identité.

Procuration sur place
Le mandant peut se présenter :

  • Dans un commissariat de police ou une gendarmerie (où qu’il soit),
  • Ou au tribunal judiciaire de son domicile ou de son lieu de travail.

Tribunal de proximité d’Aubervilliers
Square Stalingrad
cs 20008
93306 Aubervilliers Cedex
Tél. : 01 48 33 76 38
Courriel : tprx-aubervilliers@justice.fr

Pièces à fournir

C’est l’autorité qui a pris la procuration qui la transmettra à la mairie. Le mandataire ne recevra aucun papier. C’est à vous de le prévenir qu’il sera chargé de voter pour vous.