Contenu

Vacances et handicap

Partir en vacances lorsque l’on est soi-même, son conjoint ou son enfant, en situation de handicap ne va pas toujours de soi. La Ville et la CAF s’organisent pour aider les foyers concernés à prendre le large.

Je ne savais pas que c’était possible. »
Voilà ce qu’entendent les assistantes sociales de la Caf et de la Ville lorsqu’une famille touchée par le handicap finit par partir en vacances. Prendre des congés quand on est soi-même en prise avec des problèmes médicaux, administratifs, financiers… n’est jamais la priorité.
« Et quand les familles aimeraient partir, elles ne savent pas toujours que des prises en charge existent. Ni où aller, tout simplement, pour être accueillis dans des centres de vacances adaptés », résume Nadine Banys, assistante sociale à la Caisse d’allocations familiales (CAF).
Pour les aider à prendre ce bol d’air, les travailleurs sociaux de la permanence d’action sociale CAF, du centre médicopsycho-pédagogique (CMPP) et de la Coordination municipale du handicap (CMH) unissent leur force : ils proposent deux rendez-vous pour expliquer aux habitants souffrant d’un handicap, même lourd, toutes les possibilités qui s’offrent à eux.
Ils s’engagent, à l’issue de ces réunions, à leur proposer trois créneaux pour les recevoir rapidement et les accompagner dans leur projet.
Pour convaincre les plus réticents, des vacanciers viendront témoigner. Grâce à la
CAF, une famille avec deux enfants – dont un en situation de handicap psychomoteur
– est ainsi partie une semaine en pension complète dans l’Aisne pendant l’été 2015. Ce premier départ, d’un coût total de plus de 2 000 €, a été financé pratiquement à 100 % dans le cadre d’une convention passée avec le réseau Passerelles : la famille n’a eu que le transport jusqu’au centre à payer.
« Selon la situation des personnes et leur projet de vacances, nous pouvons mobiliser différents dispositifs.
L’argent ne doit pas être un frein
 », insiste Nadine Banys. Seul impératif : s’y prendre
à l’avance pour obtenir les aides à temps et réserver dans l’établissement de son choix.
Voilà pourquoi les travailleurs sociaux lancent ce projet Vacances et handicap dès
maintenant.

Aurélia Sevestre

RÉUNIONS D’INFORMATION

Mercredi 22 février, de 14 h 30 à 16 h 30
Pour les adultes (célibataires ou en couple sans enfant) en situation de handicap

Centre communal d’Action sociale
5 rue du Dr Pesqué.