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Un colosse sous terre
Chantier du métro : les parois de la station Mairie sont terminées.
Ça vrombit, ça bipe et ça clignote. Les grues et foreuses s’activent en centre-ville, sur le chantier du métro.
Pour autant, l’avancée du chantier est peu perceptible par les habitants. En souterrain,
une étape importante vient néanmoins d’être franchie dans la réalisation du futur terminus de la ligne 12. Les parois latérales d’enceinte de la station sont terminées.
Des murs colossaux, épais de plus d’un mètre et qui s’enfoncent jusqu’à 38 mètres
de profondeur… « Des tonnes de déblais ont été extraites par foreuse, et 22 000 m2 de parois en béton armé ont été réalisées », résume Laurent Chassagne, chef du projet à la RATP.
Pour limiter les nuisances, ces quantités phénoménales ont transité, non pas en surface mais sous terre, via le tunnel terminé depuis 2011 dans lequel circuleront les future rames.
Dans un sens, la terre a été évacuée jusqu’aux berges du canal sous le Pont
de Stains, et dans l’autre le béton a été livré depuis la centrale construite spécialement au même endroit.
Contraignante pour le chantier, cette organisation en a toutefois limité le bruit et la circulation, explique la RATP :
« Sans cela, pour transporter la quantité de béton nécessaire à la réalisati on de chacun des 300 panneaux de mur, il aurait fallu 50 camions toupies ! »
Les hauts engins vont à présent être déplacés vers la station Aimé Césaire au Pont de Stains pour y réaliser également les murs latéraux souterrains.
Le chantier de la station Mairie d’Aubervilliers, démarré il y a un an et demi en même temps que celui de la station Aimé Césaire, entre désormais dans une nouvelle phase. A la mairie, les étapes suivantes sont pharaoniques.
Une boîte étanche de 220 m de long
Vus d’en haut, les murs latéraux dessinent un rectangle de près de 220 m de long sur 50 de large.
« Ces murs forment une boîte étanche qui résiste à la pression des terrains situés en dehors. Nous pourrons extraire la terre contenue à l’intérieur sans risque d’infiltration ou d’effondrement.
Une fois cette quantité phénoménale de terrain excavée, nous aurons dégagé l’immense espace intérieur de la future station pour y construire des aménagements
sur plusieurs étages, quais, escaliers mécaniques, couloirs… », précise encore
Laurent Chassagne.
Avant cela, s’entame dès maintenant la réalisation de la dalle de couverture de la station, qui s’étendra à 4 m de profondeur sur toute la surface du chantier. Durée prévue : près d’un an.
Naï Asmar
Le 3 février 2016
INFORMATIONS ET VISITE DE CHANTIER
Mélinda Guittin, agent d’information
et de proximité de la RATP
Tél. : 01.58.77.07.27