Contenu

Signature du contrat d’intérêt national (CIN) pour le Fort d’Aubervilliers

Signature du contrat d’intérêt national (CIN) pour le Fort d’Aubervilliers
Un acte important pour l’avenir de notre commune.

Le contrat d’intérêt national (CIN) pour le Fort d’Aubervilliers, signé aujourd’hui jeudi 12 janvier 2017, constitue un enjeu majeur de développement pour la ville d’Aubervilliers.

C’est un acte politique important que de signer avec des acteurs que sont l’État, la Région, le Département, la Métropole, Grand Paris Aménagement, la Société du Grand Paris, Plaine Commune, Est Ensemble, la ville de Pantin et les différents partenaires institutionnels afin de coordonner les multiples opérations de ce projet d’envergure nationale.

Logements, groupe scolaire, crèche, parc, espaces verts, circulations douces, préservation de Zingaro, les résidences d’artistes, les jardins ouvriers, commerces et activités etc. Ce sont autant de réalisations qui caractérisent ce projet qui donnera un visage nouveau à cette entrée de ville, avec une centralité autour de la gare de la ligne 15 du Grand Paris Express et un boulevard apaisé de l’ex RN2.

Je me réjouis de la signature de ce CIN qui permet également de garantir à la population d’Aubervilliers le respect de l’engagement de réaliser une piscine à dimension olympique dont les financements sont assurés en partie par l’Etat et le Département.

En plus d’être un lieu d’entrainement pour les sportifs des JOP2024 (dans le cadre de la candidature de Paris) cet équipement jouera un rôle essentiel en matière d’apprentissage de la natation pour les scolaires et les jeunes de notre territoire.

Il s’agit là de la concrétisation de ce projet après la mobilisation de la population, des élus, des sportifs, des associations et avec l’écoute sincère d’hommes et de femmes représentants les institutions.

C’était un engagement d’il y a 10 ans et il a fallu convaincre pour le faire respecter. Car, comme l’a souligné Monsieur Jack Ralite, ancien Ministre de François Mitterrand et ancien Maire d’Aubervilliers, dans un courrier adressé au Président de la République Monsieur François Hollande, il s’agissait d’une « injustice doublée d’une impolitesse ».

Je souhaite saluer les justes et les polis, parmi lesquels le secrétaire d’État chargé des sports, Monsieur Thierry Braillard, le Préfet de Région Monsieur Jean François Carenco, le Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis Monsieur Stéphane Troussel ainsi que nos parlementaires, nos sportifs et nos jeunes notamment les lycéens qui ont crée le hashtag #RespectezAubervilliers.

Nous avons réussi tous ensemble à obtenir cet engagement et à redonner de la valeur à la parole publique.

Dans notre démarche de réparation, nous pouvons aussi nous réjouir du projet retenu de rénovation et d’extension du théâtre de la commune, un Centre Dramatique National qui date de 1965.

Je me félicite de cette volonté commune à faire respecter dans le cadre du CIN des projets novateurs avec les différents partenaires.

Aujourd’hui, la Municipalité réaffirme sa volonté de prendre toute sa place et de manière sérieuse et vigilante pour leur concrétisation. Les débats au sein du Conseil municipal et la délibération unanime qui a été adoptée le 15 décembre dernier en témoignent.

Je sais que les différents acteurs et actrices signataires sont animés du même respect des engagements réciproques. Je nous souhaite de réussir à développer de beaux projets au service de nos habitantes et habitants et de notre territoire.

Mériem Derkaoui
Maire d’Aubervilliers
Vice-Présidente du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis