Contenu

Revivez la Fête de la Ville et des associations

Samedi, plusieurs milliers d’habitants, adultes comme enfants, ont rejoint la 25e édition de la Fête de la Ville et des associations, dans les rues et au square Stalingrad. Après deux parades musicales, dans une atmosphère joyeuse, ils ont participé au banquet géant, aux ateliers et activités sportives, aux spectacles et rencontres. Découvrez le diaporama.

On ne reconnaissait plus le square Stalingrad, samedi 4 juin. Ce havre de verdure calme et tranquille du centre-ville, au pied du théâtre La Commune, a vu ses allées et pelouses résonner d’éclats de rire, de joyeuses musiques et d’échanges animés.

Surtout, la 25e édition de la Fête de la Ville et des associations a rassemblé les services de la Ville, 130 associations... et des milliers de visiteurs, enfants comme adultes.

Ils sont arrivés dès midi, avec deux parades colorées, accompagnées des fanfares aux rythmes de la Nouvelles-Orléans, des Balkans et du Brésil, depuis le nord et le sud de la ville. Les enfants, costumés, avaient préparé la fête depuis un moment déjà, dans les centres de loisirs, à l’école, dans les Maisons pour tous...

Tout l’après-midi, par chance épargné par la pluie, les familles, les curieux, les passionnés, sont venus profiter des activités sportives, artistiques, échanges, spécialités culinaires - depuis les smoothies maison jusqu’aux nombreux plats du monde-. Un gigantesque banquet a accueilli chacun, apéritif et dessert offerts !

Aux stands des associations, ils pouvaient découvrir toutes sortes de passions et d’engagements. Des habitants et habitantes décidés à soutenir le développement d’une région à l’étranger, à permettre à des jeunes d’accéder à des activités culturelles au quotidien, à refuser tout fatalisme face au réchauffement climatique... et beaucoup d’autres.

Dans un grand espace clos et sécurisé aménagé au centre du parc, plusieurs centaines d’enfants ont profité des installations sportives et des activités encadrées par le service des Sports : boxe, jeux collectifs de ballon, parcours moteur, etc. Encordés, ils pouvaient aussi s’essayer à l’escalade sur un mur haut de plusieurs mètres, avec le CMA Plein-air.

Meriem Derkaoui, la maire, accompagnée de ses adjoints, a découpé un grand gâteau surmonté de deux chiffres : 25. Cela fait un quart de siècle que cette Fête réunit toutes les énergies de la ville et se réinvente !

Le tout, complété par de la belle musique, des massages, des initiations à la danse, les déambulations des Souffleurs, a offert à tous une après-midi d’exception riche en découverte et moments de partage.

NA
Photos : Michaël Barriera et Willy Vainqueur