Contenu
Rentrée scolaire 2018 : Aubervilliers engagée pour la réussite de ses enfants
Fidèle à sa volonté d’accueillir dignement les 9 300 élèves dans les 37 écoles maternelles et élémentaires de la ville, la Municipalité met en place les moyens pour assurer cette ambition.
Comme elle s’y est engagée dans le cadre du plan de rattrapage des travaux dans les écoles à hauteur de 20 millions d’euros sur 4 ans, les services municipaux ont œuvré cet été encore afin de respecter cet engagement.
Ainsi, pour cette rentrée scolaire 2018 qui débute ce lundi 3 septembre, des groupes scolaires ont fait l’objet de travaux.
De la réfection d’une salle de restauration, aux travaux d’étanchéité et de couverture des plafonds à la sécurisation des abords d’école en passant par la réfection et sécurisation des cours de récréation, au total 1,8 million d’euros ont été engagés cet été.
Ces projets d’envergure ont été programmés en concertation avec la communauté éducative et les parents d’élèves dans le cadre d’une concertation débutée à l’automne 2016.
Cette démarche de participation, la Municipalité s’était engagée dès 2014 à la mener surtout lorsque que des mesures gouvernementales bouleversent à chaque rentrée scolaire le rythme des enfants, de leurs parents, du personnel éducatif et des services municipaux.
La rentrée 2018 est une nouvelle fois chamboulée par une modification des horaires des écoles. Pour autant, ils ont pu être fixés grâce à l’implication des parents d’élèves qui ont été consultés et qui ont voté majoritairement en faveur d’une semaine de quatre jours. Les cours ne seront plus dispensés le mercredi matin. Des activités seront proposées ce jour-là.
Malgré les difficultés budgétaires et les inégalités engendrées par la classification de 5 écoles REP sur 37, la collectivité poursuivra le dédoublement des classes des CP et de CE1.
L’école est également un lieu qui permet aux élèves de bénéficier d’une offre de restauration scolaire équilibrée et de qualité.
La Municipalité n’a cessé de le rappeler au Syndicat Intercommunal pour la Restauration Scolaire Collective (SIRESCO).
Des temps d’échange seront envisagés prochainement avec les parents d’élèves afin d’engager une réflexion sur les améliorations de l’offre de restauration scolaire.
Déterminée à œuvrer pour proposer aux élèves d’Aubervilliers des conditions dignes et égalitaires, la Municipalité continuera à œuvrer dans ce sens aux côtés des services municipaux, des enseignantes et enseignants, des associations, des organisations syndicales et des partenaires pour remplir cette mission noble d’éducation.
La Municipalité