Contenu

Rentrée des classes du nouveau groupe scolaire Vandana Shiva et Frida Kahlo

Tout nouveau, tout beau ? Que oui, et sans esprit de clocher on peut dire qu’il en jette le groupe scolaire Vandana Shiva et Frida Kahlo, au point qu’on aurait envie d’y reprendre ses humanités !

Sis rue du Port Chemin-Vert sur 5 600 m2, doté d’une capacité d’accueil de 24 classes, ce sont 288 élèves de maternelle, à Shiva (écrivaine et militante écologiste indienne), et d’élémentaire, à Kahlo (peintre mexicaine), qui auront donc inauguré le nouveau bâtiment pour la rentrée 2016. Un départ un peu particulier puisque « les deux écoles ouvriront progressivement et comprendront cette année 6 classes chacune. La demande d’ouverture d’une 7e classe a été faite sur l’élémentaire Frida Kahlo et
sera probablement actée à la rentrée
 », explique-t-on du côté de la municipalité.
Une carte scolaire reconfigurée, une année « creuse » en terme de livraisons de nouveaux logements… Shiva-Kahlo n’atteindra sa vitesse de croisière que dans quelques années et en fonction des besoins qui ne manqueront pas d’évoluer sur le quartier, car ici quelque 800 logements devraient sortir de terre à terme.

Pour l’heure, les bienheureux minots peuvent dès à présent se livrer à l’école « buissonneuse » : au sommet et 3e étage du bâtiment accessible par deux escaliers, le spectaculaire toit-jardin de 1 800 m2 coiffe effectivement l’ensemble et autorise les activités de plein-air accompagnées, en petits groupes : « C’est un espace pédagogique bien sûr, mais également un vrai jardin d’agrément qui sera ainsi accessible aux élèves. Avec des zones où l’on sent les végétaux et peut s’y balader, tout cela participe de leur éveil », promettait l’agence d’architecture Archi5 conceptrice du projet avant son achèvement.

Des espaces mutualisés

Aux niveaux inférieurs – le 1er étage est pour la maternelle, le 2e pour l’élémentaire et aux deux écoles s’adjoint un centre de loisirs – les classes se déclinent sur le même modèle, fonctionnel avec l’espace dévolu aux casiers, clair avec une belle façade pour la prise de lumière. Dans les couloirs, les murs de béton lazuré se parent de petits inserts de couleurs, bleu en maternelle, orange en élémentaire, tandis que les espaces communs se déploient au rez-de-chaussée. On
a effectivement pensé les lieux sur le mode du partage : des salles d’évolution mutualisées avec les centres de loisirs, une seule salle de restauration. Bon appétit et bonne rentrée petits veinards !

Eric Guignet