Contenu

Recensement de la population 2019

Cette année, le recensement concerne 2 815 logements, une résidence étudiante et 6 hôtels dans tous les quartiers de la ville. Il se déroule du 17 janvier au 27 février 2019.

Toutes les personnes concernées seront informées par deux courriers, un de la maire et un autre de l’INSEE, qui expliqueront les modalités pratiques du recensement.

Les agent-e-s recenseur-seuse-s passeront régulièrement du 17 janvier au 27 février 2019.
Ils, elles déposeront les questionnaires aux habitant-e-s et les aideront à remplir si besoin (un questionnaire pour chaque personne du foyer et un questionnaire pour le logement).

Depuis trois ans, les habitant-e-s peuvent remplir les questionnaires sur Internet en se rendant sur le site http://www.le-recensement-et-moi.fr/rpetmoi/accueil.
Pour cela, les agent-e-s recenseur-seuse-s leur communiqueront les codes d’accès. Les personnes disposent de deux jours pour remplir le questionnaire en ligne.

Toutes les personnes concernées recevront régulièrement les informations sur le passage des agent-e-s afin qu’ils, elles puissent les contacter et prendre un rendez vous.
Les agent-e-s déposeront un avis de passage avec leurs noms et numéros de téléphone. Ils, elles sont disponibles le soir à partir de 17 h et les week-ends.
Il s’agit de 16 agent-e-s recenseur-seuse-s muni-e-s d’une carte officielle que les habitant-e-s peuvent exiger afin d’éviter les fraudes.

Par ailleurs, les habitant-e-s peuvent choisir de se faire recenser directement à la mairie annexe, en se rendant à l’Observatoire de la société locale au 31-33 rue de la Commune de Paris, tous les jours, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h. Tél. : 01.48.39.51.50.

Des permanences seront organisées à l’Hôtel de Ville, les samedis 9, 16 et 23 février de 9 h à 11 h 30.
Les questionnaires renseignés peuvent également être déposés dans les urnes situées à l’Hôtel de Ville et au bâtiment administratif du 31-33 rue de la Commune de Paris.

Selon la loi du 7 juin 1951 (modifiée), le recensement est obligatoire pour toutes les personnes résidant en France et ne peut donner lieu à aucun contrôle (ni juridique, ni fiscal, ni policier). Les informations recueillies sont strictement confidentielles et les habitant-e-s sont protégées par la loi.

Les habitant-e-s qui ne répondent pas au recensement recevront un courrier signé par la maire et pourraient être redevables d’une amende.

Pour des personnes maîtrisant peu la langue française, le questionnaire peut être traduit. Une traductrice chinoise peut aider les ménages chinois à remplir les questionnaires. Les agent-e-s peuvent également apporter leur aide.

Le recensement est un devoir citoyen. Il permet d’obtenir les dotations de l’Etat pour la construction des crèches, écoles, transports ou autres infrastructures, espaces verts ou l’installation des médecins....
De nombreuses dotations de l’Etat, comme la Dotation globale de fonctionnement ou la Dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale, dépendent du nombre d’habitant-e-s. Chaque habitant compte...

Renseignements :
Observatoire de la Société locale
31-33 rue de la Commune de Paris
93300 Aubervilliers
Tél. :01.48.39.51.50/54.23