Contenu
Qualité de l’air et circulation : de nouvelles règles à partir de juillet
Présentation de la démarche métropolitaine Zone à Faibles Émissions (ZFE) et de l’arrêté municipal portant sur les restrictions de circulation pris par Madame la Maire le 25 juin et applicable sur tout le territoire communal à partir du 1er juillet.
Le constat
- Les impacts de la mauvaise qualité de l’air
- Une urgence sanitaire dans les grandes agglomérations dont en ÎLE-DE-FRANCE
- Impact de la pollution de l’air sur la santé humaine difficile à quantifier
- Mais travaux récents (2016) de l’agence Santé Publique France > exposition chronique aux particules fines (PM10 et PM 2,5) contribue au développement de maladies :
- cardiovasculaires
- respiratoires
- neurologiques
- ou encore de cancers
Une zone à faibles émissions (ZFE) c’est quoi ?
Déjà adopté par 200 villes européennes :
- Un dispositif en France soutenu par l’État (réglementairement prévu) ;
- Destiné à faire baisser les émissions de polluants notamment dans les grandes agglomérations ;
- Pour améliorer la qualité de l’air et garantir aux habitants de respirer un air qui ne nuise pas à leur santé.
Son principe :
- Limiter la circulation des véhicules les plus polluants dans un périmètre défini, par décision du ou des maires concernés ;
- Pour circuler, une vignette Crit’Air doit être apposée au pare-brise. Elle permet de distinguer les véhicules en fonction de leur niveau d’émissions de polluants atmosphériques ;
- Les plus polluants et les « non classés » ne pourront pas (sauf dérogations) rouler dans la ZFE certains jours, sur certaines plages horaires.
La mesure déjà mise en place par la ville de Paris depuis 2015 : - Sur une zone qui recouvre Paris intra-muros, hors périphérique et bois, et concerne les véhicules Crit’Air 5 et non classés ;
- Le but de la zone métropolitaine est d’amplifier la lutte contre la pollution de l’air pour obtenir des bénéfices significatifs sur l’ensemble du territoire métropolitain et au-delà ;
- La zone parisienne (hors bois et boulevard périphérique) passera en Crit’Air 4 au mois de juillet 2019
Pourquoi la Métropole du Grand Paris s’engage pour la qualité de l’air ?
- L’échelle métropolitaine, une bonne échelle d’intervention
Les vignettes Crit’Air ?
Les certificats de l’air indiquent le niveau de pollution du véhicule. Plus le numéro de certificat est élevé, plus le véhicule émet de polluants.
Suite à l’arrêté municipal, les véhicules concernés par les restrictions de circulation à partir du 1er juillet 2019 sur tout me territoire communal sont :
- Véhicules Crit’Air 5 :
- Les 2 roues, tricycles et quadricycles à moteur antérieurs au 1er juin 2000
- Les voitures et véhicules utilitaires légers diesel antérieurs au 1er janvier 2001
- Les voitures essence antérieures au 1er janvier 1997
- Les véhicules utilitaires légers essence antérieurs au 1er octobre 1997
- Les poids lourds, autobus et autocars diesel antérieurs au 1er octobre 2006
- Les poids lourds, autobus et autocars essence antérieurs au 1er octobre 2001
- Véhicules « non classés » :
- véhicules les plus anciens (première immatriculation avant 1997) qui ne disposent pas d’une vignette Crit’Air et n’entrent donc pas dans la classification
Les restrictions de circulation prévues à l’arrêté municipal ZFE s’appliquent à partir du 1er juillet 2019 sur tout le territoire communal
Des dérogations sont prévues (voir dans le détail les articles 2 et 3 de l’arrêté municipal)
- Pour Aubervilliers, toutes les voies publiques sont concernées : tous les quartiers (intra et extra A86) sauf l’autoroute A86 elle-même et ses bretelles d’accès (ainsi que les éventuels itinéraires de délestage de la A86 quand il y en a).
- Interdiction : non classés et Crit’Air5
- Du lundi au vendredi de 8h à 20h, exceptés les jours fériés, pour les voitures, les véhicules utilitaires légers et les deux roues, tricycles et quadricycles à moteur
- Tous les jours de 8h à 20h pour les poids lourds, autobus et autocar
- Des dérogations sont prévues : voir dans le détail les articles 2 et 3 de l’arrêté municipal
Projet de calendrier progressif de la ZFE (décisions et arrêtés municipaux par étape + mise en œuvre) > 2030 = 100% de véhicules propres
25/06/2019 :
- Prise de l’arrêté municipal par Madame la Maire pour des restrictions de circulation qui rentrent en application à partir du 1er/07/2019 sur tout le territoire communal
1er/07/2019 :
- L’arrêté municipal entre en application
- Mais début de la verbalisation pas avant juillet 2021 annoncé par le Président de la Métropole du Grand Paris et les services de l’État (attente moyens dédiés comme verbalisation automatisée)
- 24 mois de sensibilisation et d’accompagnement à la transition (ménages, acteurs économiques, ...)
1er/07/2021 :
- Les véhicules Crit’Air4 seront aussi concernés par des mesures de restriction le cas échéant (nouvelles restrictions subordonnées à une nouvelle décision de la Métropole du Grand Paris et à la prise d’un nouvel arrêté municipal).
Accompagnement financier au changement de véhicule des ménages, artisans, commerçants, entreprises :
Toutes les aides financières actuelles pour le changement de véhicule et la manière de les obtenir sur les sites Internet :
www.jechangemavoiture.gouv.fr
https://www.iledefrance.fr/des-vehicules-propres-pour-les-entreprises-grace-la-region
https://www.metropolegrandparis.fr/fr/metropole-roule-propre-179