Contenu

Propreté : des actions coordonnées pour préserver l’espace public !

Alors que l’amélioration du cadre de vie est au cœur des préoccupations des Albertivillariennes et Albertivillariens, une minorité d’individus dégrade quotidiennement notre espace public.

Pour intensifier la lutte contre les actes d’incivilités, la Municipalité a donc fait le choix de renforcer la verbalisation des auteurs.

Ainsi, contre les comportements inciviques, inacceptables de certains commerces et entreprises de la ville, les équipes municipales et celles de l’UT Propreté Plaine Commune ont mené ce dimanche 25 mars une importante opération de verbalisation dans un périmètre compris entre les rues de la Haie Coq, des Gardinoux et le boulevard Victor Hugo.

Au total, ce sont plus de 70 bacs poubelles, déposés illégalement sur les trottoirs et gênant la circulation des piétons et des cyclistes, qui ont été recensés. Leurs propriétaires recevront une contravention d’un montant de 53 euros par bac pour occupation illégale de l’espace public.

Parallèlement aux Grandes Lessives, qui se déroulent également sur la base d’une analyse des signalements émis par les habitantes et habitants, les opérations de verbalisation auront lieu ponctuellement dans plusieurs quartiers de la ville.

D’autre part, la Municipalité a obtenu de l’Etat l’action coordonnée des commissariats d’Aubervilliers, de Pantin de La Courneuve et des services de Police municipale afin de mettre un terme définitif aux marchés illégaux.

Des marchés d’infortune, où s’entassent des déchets et immondices sur l’espace public, se sont installés ces derniers temps aux abords de l’avenue Jean Jaurès.

Désormais, tous les mardis, vendredis et dimanches, des opérations menées par les trois commissariats, avec la mobilisation des agents de la Police municipale, auront lieu afin d’y mettre un terme.

Enfin, parce que l’éveil des consciences se fait aussi à travers le regard des enfants, la Ville mène, avec l’aide du personnel éducatif, des opérations de Grandes Lessives pédagogiques. Tous les mercredis, les élèves de CM1 des écoles de la ville sont sensibilisés, à travers différents ateliers, aux actions de propreté menées régulièrement dans la ville :
Expérience à bord des balayeuses, sensibilisation aux dépôts sauvages, enlèvement de graffitis, ramassage de déchets et tri sélectif.

Aubervilliers est une ville dynamique où l’on sait pouvoir compter sur l’implication et l’énergie de ses habitantes et habitants. La Municipalité, qui avait lancé les spots Poubelle Challenge, avec la participation des citoyennes et citoyens, souhaite saluer toutes les initiatives destinées à rappeler les gestes essentiels du quotidien.

C’est grâce à nos actions coordonnées que nous parviendrons, ensemble, à préserver notre espace commun.

La Municipalité