Contenu
Prolongement du tramway T8 : une victoire pour une station au Pressensé
En septembre 2019, avait été lancée une enquête publique sur le tracé de la ligne du trawmay T8 qui prévoit un prolongement de la gare Saint-Denis Porte de Paris à la gare RER Rosa Parks (Paris 19ème) en traversant Aubervilliers.
A cette occasion, j’avais rappelé la nécessité de prendre en compte la réalité démographique de notre ville en soutenant les revendications des habitantes et d’habitants pour obtenir une desserte dans le quartier du Pressensé.
En effet, IDF Mobilités n’envisageait pas de créer une station dédiée dans la commune. La station la plus proche du quartier était alors prévue au Stade de France, soit à 1 km de distance par rapport à l’arrêt précédent niant ainsi les 500 mètres réglementaires entre les stations.
Aujourd’hui, je me félicite du bilan de la consultation nationale du débat public (CNDP), garante de l’enquête publique, qui reconnait bien le besoin d’une station à Aubervilliers dans le nouveau tracé du Tramway 8.
Il y est notamment fait état d’un sentiment des habitant-es de « subir une inégalité de traitement [et] territoriale ».
Les conclusions émises par la CNDP a conduit le 5 février dernier le Conseil d’administration d’Ile-de-France mobilités à valider le principe d’une station supplémentaire.
C’est une belle avancée, fruit d’une mobilisation collective des habitantes et habitants, des parlementaires, des élu-e-s d’Aubervilliers et de la ville voisine Saint-Denis, ainsi que du groupe communiste d’Ile-de-France Mobilités qui ont porté les revendications au sein de l’instance régionale.
Mériem Derkaoui
Maire d’Aubervilliers
Vice-présidente du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis