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Opération anti-bruit
Le Département protège les oreilles de votre logement avenues Jean Jaurès et Victor Hugo.
Dans le cadre de son Plan de prévention du bruit dans l’environnement, le Département de la Seine-Saint-Denis et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie (Ademe) ont mis en place des moyens pour lutter contre les nuisances sonores liées, entre autres, au trafic routier de certaines voies départementales.
Il s’agit d’un programme labellisé Opération anti-bruit qui permet le traitement acoustique des façades, et notamment les changements de fenêtres.
Sont ainsi concernées les avenues Victor Hugo (ex-RN 301) et Jean Jaurès (ex-RN2) où les propriétaires de logements peuvent bénéficier d’une subvention pour changer leurs fenêtres ouvrant sur ces deux axes.
Cette subvention, attribuée sans conditions de ressources, peut couvrir jusqu’à 90 %
du montant des travaux et sans avance des coûts pris en charge par le Département et l’Ademe.
Signalez-vous avant juin 2018
Pour en bénéficier, il faut, en premier lieu, être propriétaire d’un logement (donnant
sur les avenues ci-dessus mentionnées) dont le permis de construire a été délivré avant le 6 octobre 1978. Ensuite, prendre un rendez-vous, pour une visite du logement, avec un ingénieur-acousticien chargé de réaliser un premier diagnostic.
Si le logement est éligible pour bénéficier d’une subvention, cet ingénieur accompagnera le propriétaire dans la constitution de son dossier administratif. La partie technique de consultations, devis et choix des entreprises reviendra au technicien qui sera l’interlocuteur du propriétaire jusqu’à la signature de la convention avec le Département.
Ce n’est qu’après cette signature que les travaux pourront être engagés. Il faut
savoir que la durée de cette procédure, qui comprend plusieurs visites du logement,
peut aller jusqu’à un an et demi à compter du premier rendez-vous avec l’ingénieur
acousticien. Il conviendra donc de s’armer de patience et de faire preuve de rigueur dans la transmission des nombreux documents nécessaires à l’élaboration du dossier.
Les propriétaires concernés et intéressés par cette aide exceptionnelle ont jusqu’au
jeudi 31 mai 2018 pour se signaler auprès des services du Département.
Maria Domingues
SE SIGNALER
Courriel : operationantibruit@seinesaintdenis.fr
Tél. : 08.00.27.84.87
Site internet : http://seinesaintdenis.fr/Operation-Anti-bruit.html