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Notre puits « olympique »

Démarrage de travaux d’aménagement de la ligne 16 du Grand Paris.

Ligne 16 ? N’y aurait pas une confusion là ? Que non, on sait bien que c’est l’aménagement futur de la ligne 15 Est du Grand Paris Express (GPE) et de
trois stations sur Aubervilliers (au Stade de France à la limite avec Saint-Denis, en centre-ville et au Fort d’Aubervilliers) qui concerne surtout la commune.

Reste que, la ligne 16 – 10 gares pour relier Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs, en 26 minutes contre 40 actuellement – ne passe pas loin de notre territoire.
De fait, si les habitants du Pressensé ont pu observer – début février – un début d’activité avec la coupe d’arbres, c’est qu’un chantier du Grand Paris Express a démarré du côté du Chemin du Haut Saint-Denis, sur un quadrilatère quelconque situé sous le pont de l’autoroute A86 : « Il s’agit d’un ouvrage nécessaire au réseau de la ligne 16, dite ligne olympique puisqu’elle desservira nombre de sites olympiques et notamment le village olympique à Saint-Denis Pleyel. L’objectif, c’est une mise en service de la 16 pour les JO, fin 2023 », explique la Société du Grand Paris (SGP).

L’on n’apercevra que deux grilles d’aération au sol

Et l’ouvrage en question ? Il consiste en un puits de sécurité : comme les autres lignes du GPE, la 16 est essentiellement souterraine et aligne une succession de tunnels et, depuis l’incendie du tunnel du Mont-Blanc, la réglementation impose l’implantation de puits d’accès-secours (par lesquels les pompiers pourraient être amenés à intervenir)
tous les 800 mètres.
Propriétaire de cette emprise, la SGP avait lancé nombre d’études et sondages avant
de démarrer les travaux de ce puits « olympique » dont, à terme, l’on n’apercevra que des grilles d’aération au sol : « Ce n’est pas un site sur lequel il y aura une activité liée au métro, sauf pour une maintenance très ponctuelle ou en cas de sinistre », assure la SGP.
Pour autant, ce puits servira à l’entréesortie du tunnelier qui creusera le tunnel du
métro.
La première phase de génie civil, qui impacte le plus en matière de nuisances et qui devrait durer 6 mois, commence dès ce mois de mars.
Des mesures d’accompagnement pour maîtriser ces nuisances ont été prévues pour toute la durée du chantier : palissades antibruit, aspersion pour éviter la dispersion de poussière, bâchage des camions.
Un plan de circulation de ces derniers sera étudié et défini avec la municipalité…

Eric Guignet

INFORMATIONS DURANT LES TRAVAUX

Thierry Abid, agent de proximité RATP
Tél. : 07.61.33.26.27