Contenu

Non, le Conservatoire d’Aubervilliers-La Courneuve n’est pas en danger !

Attachées à mener une véritable politique culturelle accessible aux élèves du territoire, les villes d’Aubervilliers et de La Courneuve ont fait le choix, à la fin des années 50, d’y implanter un Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR 93).

En dépit d’un contexte budgétaire contraint marqué par la baisse des dotations et la contractualisation imposée par l’Etat qui forcera les villes à réduire toutes ses dépenses, Aubervilliers et La Courneuve participent au financement de la structure à hauteur de 5 millions d’euros par an, soit 95% de son budget de fonctionnement.

Par ailleurs, la ville d’Aubervilliers met à disposition ses locaux, accolés à la salle de l’Embarcadère, et assure les dépenses courantes (sécurité, billetterie, charges).

Le soutien du département de la Seine-Saint-Denis se manifeste également par le versement d’une subvention à hauteur de 157 000 euros, complétée par des aides ponctuelles aux projets (résidences d’artistes, projets de création artistique et pédagogique, etc).

Parce que notre volonté politique est de faire bénéficier nos élèves d’un enseignement artistique de qualité et ce, quel que soit le revenu de leurs familles, cet important investissement financier permet de pratiquer des tarifs sur la base du quotient familial.

Fragilisé par les modifications statutaires du décret de 2016 qui impacte les charges sur le personnel (augmentation liée au Glissement Vieillesse Technicité GVT), le CRR 93 souhaite attirer l’attention sur le manque de financement qui leur est attribué chaque année. Un manque déjà signifié par les deux communes à plusieurs reprises.

Nos collectivités qui comptent des milliers d’agents municipaux, sont confrontées à cette même augmentation. Cela nous demande un travail aussi difficile pour stabiliser la masse salariale.

Afin d’éviter une contraction trop importante de l’activité du CRR93, les services municipaux ont travaillé en étroite concertation avec la direction de l’établissement pour lui permettre de voter un budget en équilibre.
Ce sont 60 000 euros supplémentaires de dotation qui ont ainsi été versés au CRR par nos deux villes.

Pour autant, les villes d’Aubervilliers, de la Courneuve et le Département de la Seine-Saint-Denis ne peuvent pas assumer à eux seuls la totalité des dépenses liées au Conservatoire.
En effet, les financements de l’Etat et de la Région sont eux très en deçà de ce qu’ils étaient il y a quelques années alors que, comme le stipule la loi LCAP, ce sont les missions qui leur sont conférées puisque le Conservatoire prépare à « l’entrée dans l’enseignement supérieur de la création artistique dans le spectacle vivant ».

Ce refus de financement marque une volonté politique de limiter les actions en faveur des populations de la Seine-Saint-Denis. Elle appuie un Gouvernement toujours plus enclin à imposer des mesures régressives mettant en danger les services publics de proximité et en envisageant de supprimer plusieurs milliers de postes de fonctionnaires territoriaux.

Pour lutter contre ces inégalités qui limitent considérablement nos actions en faveur de la population, nos municipalités interviennent régulièrement en interpellant la Région comme elles l’ont fait dernièrement pour rappeler à sa Présidente, Madame Valérie Pécresse, sa mission de faire fonctionner le Conservatoire.

Elles se mobilisent également en participant aux manifestations, aux côtés des citoyen-ne-s et des organisations syndicales, pour défendre les services publics.

Dans ces batailles menées, le personnel du CRR 93 tout comme celui des collectivités, notamment du Centre Municipal de Santé, mais aussi les clubs sportifs et les associations, ont toute leur place.

Mériem Derkaoui
Maire d’Aubervilliers

Gilles Poux
Maire de La Courneuve