Contenu
Mosaïque de talents : deux prix pour le lycée Timbaud
La 14e cérémonie de Mosaïque de talents, le 24 mai au théâtre de Saint-Denis, a mis à l’honneur 150 élèves de neuf établissements scolaires, dont le lycée Jean-Pierre Timbaud et le collège Jean-Moulin d’Aubervilliers.
Cette initiative de Plaine Commune Promotion visant à faire converger les compétences et savoir-faire des jeunes, de leurs enseignants et des entreprises, récompense les meilleurs projets professionnels menés dans l’année.
C’est ainsi que des élèves de première électrotechnique et de première gestion administrative du lycée Jean-Pierre Timbaud ont reçu le « Talent de la fibre pédagogique et entrepreneurial » pour la création d’une mini-entreprise spécialisée dans la fabrication de panneaux pédagogiques destinés à former des techniciens de fibre optique (voir Aubermensuel n°74).
Ce projet a en outre remporté deux prix au championnat national Entreprendre pour apprendre. Timbaud a aussi eu le « Talent du projet intégré pour l’environnement », grâce au travail des secondes du bac pro gestion des pollutions et protection de l’environnement. « JPRecycling est une petite société à visée pédagogique, créée au sein du lycée, pour permettre une approche concrète du monde du travail et développer la culture d’entreprise, explique leur enseignant.
Dans l’esprit de la Cop 21, nous avons monté un partenariat avec l’entreprise Paprec, spécialiste du recyclage. Les élèves ont récupéré des magazines, du papier journal et du papier d’impression pour les trier, les traiter et les revendre. »
Le représentant de Paprec s’est réjoui de ce partenariat qu’il entend poursuivre par des stages et peut-être des recrutements.
Les lycéens albertivillariens et le collège Jean-Moulin, dont la classe Segpa, a obtenu le « Talent du projet partenarial » pour la construction d’un pigeonnier, en collaboration avec deux autres établissements du territoire, ainsi que leurs enseignants ont reçu les félicitations des organisateurs du concours, des élus d’Aubervilliers Sofienne Karroumi et Kilani Kamala, des représentants de la Région, du Département ainsi que de la préfète déléguée pour l’égalité des chances et le délégué académique à la Formation professionnelle initiale et continue, présents à la cérémonie.
Isabelle Camus