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Métro… Au boulot !

Nouvelle phase pour les travaux du prolongement de la ligne 12 et enquête publique sur les permis de construire des deux futures stations.

Pour qui emprunte l’avenue Victor Hugo, difficile d’ignorer l’ampleur des travaux en cours !
Du Pont de Stains à la mairie, les emprises de chantier se succèdent au sol et de grandes grues déploient leurs bras dans le ciel. Depuis près d’un an, l’axe urbain, qui est l’un des principaux d’Aubervilliers, est devenu le décor de la plus grosse opération de génie civile menée, dans la période et en région parisienne, par la RATP.

Pas facile pour les riverains, pas simple pour les automobilistes, difficile pour les commerçants… Construire simultanément deux stations de métro en centre-ville, cela ne se fait pas sans conséquences.
Et malgré les dispositifs mis en place pour limiter les nuisances : évacuation des déblais et acheminement du béton par le tunnel du métro pour éviter une noria de camions, système de mesures acoustiques et vibratoires avec des seuils à ne pas dépasser, limitation des travaux de nuit.

Pour autant, les choses avancent… Ainsi, en juillet, un autopont sera mis en fonctionnement au niveau du Pont de Stains pour permettre la continuité de la circulation malgré la montée en charge du chantier.
Le principe ? Décaler de quelques dizaines de mètres le flux des véhicules au débouché du franchissement nord du canal pour dégager l’espace au sol nécessaire au démarrage de la construction de la « boîte » de la future station Aimé Césaire. _ L’aménagement de cette grosse chicane aura nécessité la pose d’un pont provisoire fait d’énormes éléments préfabriqués pesant chacun plus de 30 tonnes et amenés à Aubervilliers par convois exceptionnels… vraiment exceptionnels !

Dans le courant de l’été, autre évolution, les emprises de chantier situées côté gauche de l’avenue, le long du marché du centre et alentour, basculeront côté droit, pour près d’une année.
Le même nombre de voies de circulation sera préservé durant cette phase qui ne sera encore qu’une étape de travaux préalable à la construction proprement dite de la station Mairie d’Aubervilliers.

A quoi ressembleront Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers ?

Depuis le temps qu’on les attend… Au fait, à quoi vont-elles ressembler ? La grande enquête publique, débutée depuis le 20 mai et qui se tiendra jusqu’au 20 juin, permettra de le savoir. La procédure est un passage obligatoire pour obtenir les autorisations administratives nécessaires à la délivrance des permis de construire des deux stations.
Pour faire bon poids, cette enquête porte aussi sur les autorisations à obtenir au titre de la loi sur l’eau (au regard de l’impact ou non du chantier sur cette ressource naturelle).

Faite pour informer le public et recueillir ses avis (à l’occasion de permanences et sur registres), l’enquête publique met à disposition l’ensemble des documents relatifs au prolongement de la ligne 12. Avec, en pièces de choix, le descriptif complet des deux futures stations.

Pour Aimé Césaire, on y découvre une station aux traits résolument modernes alliant verre, béton et métal avec, en surface et rasant le Pont de Stains, un bâtiment allongé (dont la toiture servira d’esplanade) suivant la rue de la Commune de Paris dans sa partie comprise entre le canal et le boulevard Félix Faure.
Dotée de quatre accès, avec les escalators nécessaires (ainsi qu’un ascenseur dédié aux personnes à mobilité réduite), la station comprend trois niveaux en sous-sol pour amener les voyageurs aux quais (situés à 20 mètres de profondeur).

Pour Mairie d’Aubervilliers, la station s’insère en douceur dans le paysage du centre-ville avec une présence discrète en surface.
On y dénombre sept accès (dont deux équipés d’un ascenseur), le principal débouchant au niveau du square du Dr Pesqué et les mêmes principes de fluidité que pour la station Pont de Stains (escaliers mécanisés, larges passerelles d’accès aux quais…). En sous-sol, la station compte quatre niveaux.

A leur mise en service en 2019, 15 000 voyageurs/jour sont attendus à Aimé Césaire et 22 000 usagers au quotidien à Mairie d’Aubervilliers…
Vous avez jusqu’au 20 juin pour faire vos remarques sur les deux projets (modalités pratiques ci-dessous), n’hésitez pas !

Grégory Paoli

Le 1er juin 2015

Enquête publique unique

Jusqu’au 20 juin 2015
Permanences de la commission d’enquête :
- Le jeudi 11 juin, de 9 h à 12 h à la Direction municipale de l’Urbanisme, 120 bis rue Henri Barbusse.
- Le samedi 20 juin, de 9 h à 12 h à l’Hôtel de Ville, 2 rue de la Commune de Paris.

Le registre d’avis ainsi que le dossier complet d’enquête sont à disposition à la Direction municipale de l’Urbanisme aux heures d’ouverture des équipements municipaux.

La commission d’enquête peut également être saisie par courrier adressé à Madame Marie-Claire Eustache, présidente de la Commission d’enquête, Mairie d’Aubervilliers, 2 rue de la Commune de Paris, 93300 Aubervilliers.

Un Point d’information est installé dans le hall de l’Hôtel de Ville (plaquette du projet, guide de lecture du dossier d’enquête) et le sitewww.prolongement-metro12.fr présente l’ensemble des documents relatifs à l’enquête publique.