Contenu
Les archives municipales
Intégrées à la Direction des Affaires Culturelles en 2009, les Archives municipales sont un service public patrimonial ayant pour mission de collecter et de conserver les documents produits ou reçus par les différents services municipaux ou para-municipaux dans le cadre de leurs activités. Le service conserve également, sous la forme de dons ou de dépôts, des archives privées.
Conservant 3 500 mètres linéaires d’archives datés du XVIe siècle à nos jours, le service, ouvert à tous, s’emploie à faciliter l’accès du public à ces documents. La salle de lecture permet d’accueillir 26 personnes et est équipée de postes informatiques pour la consultation des documents numérisés. Il est possible également de consulter à distance la partie des fonds numérisés en ligne.
Le pôle Documentation du service propose, en outre, la consultation de la bibliothèque spécialisée sur les différents aspects de la ville d’Aubervilliers et de la documentation administrative (journaux officiels, presse, panorama de presse, etc).
Les Archives municipales développent également des actions régulières de valorisation patrimoniale à partir des fonds de la ville comme la réalisation d’expositions (Journées européennes du Patrimoine…) ou encore la mise en œuvre d’ateliers pédagogiques et culturels. Par l’organisation de ces actions, le service contribue ainsi au développement des savoirs sur la ville, son territoire et son histoire.
Accédez au portail numérique des archives municipales
Dernière communication de documents une demie heure avant la fermeture.
A l’occasion d’ateliers pédagogiques, le service peut fermer ses portes exceptionnellement, pensez à vérifier que le service est ouvert.