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Le conseil municipal du 11 mars adopte des moyens pour combattre la fracture numérique

Parce que la lutte contre la fracture numérique des habitants de la ville nécessite une mobilisation de tous les instants, notamment avec la crise sanitaire, la Ville d’Aubervilliers met en place avec ses partenaires, la Métropole du Grand Paris (MGP), l’Etat... les dispositifs qui doivent permettre à nos concitoyens d’avoir accès aux outils numériques aujourd’hui indispensables à l’accès aux services en ligne.

1 - Création d’un emploi non permanent de conseiller numérique au sein des deux Maisons Pour Tous Berty Albrecht et Roser
Dans le cadre du projet de numérisation complète de tous les services publics d’ici 2022, le gouvernement a annoncé la création de 4 000 postes de conseillers numériques.
Le conseiller numérique devra ainsi mettre en œuvre des outils individuels ou collectifs en direction des habitants pour les accompagner dans leurs démarches administratives dématérialisées et favoriser leur autonomie dans la pratique des technologies et usages numériques.

2 - Convention de participation au déploiement expérimental du dispositif « Pass numérique » entre la Ville d’Aubervilliers et la Métropole du Grand Paris
Le Pass numérique se matérialise par des carnets de 10 chèques d’une valeur de 10 € chacun.
La Ville en recevra, dans un premier temps, 5 000, qui seront ensuite distribués, aux habitants identifiés, par le service social, le CCAS, la Fabrique de Santé, le service de l’Autonomie, le service citoyen pour les étrangers et Pôle Emploi.
Ils donneront accès à des services d’accompagnement numérique permettant l’acquisition de compétences dites « essentielles » (démarche en ligne, envoi de courriel, traitement de texte...) auprès d’opérateurs numériques choisis par le service social : Epicéas, ASE, Pierre Ducerf, Delta 7 et Emmaüs Connect.