Contenu
Le Département
Créée en 1968, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis compte 42 conseillers élus au suffrage universel pour six ans lors des élections départementales. Ils ont été élus par binôme homme-femme dans 21 cantons.
Le Conseil départemental est dirigé par son Président ainsi qu’un exécutif composé de 12 vice-présidents et de 4 conseillers départementaux délégués.
Le Conseil départemental est compétent pour s’occuper des domaines suivants :
- enfance, éducation et jeunesse (planification familiale, protection de l’enfance, centres PMI, bourses d’études…).
- le département engage aussi la construction, les rénovations, l’entretien et le fonctionnement des collèges de Seine-Saint-Denis.
- solidarité : un service social informe, oriente, pour assurer autonomie et insertion ainsi que pour vous informer sur des questions de santé (vaccination, prévention, dépistage MST…).
Le Département développe une politique de services pour favoriser le maintien à domicile en complément d’hébergement et d’accompagnement des personnes âgées (Aide sociale à l’hébergement, Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie).
Pour les personnes handicapées, un dispositif de maintien ou de renforcement de leur autonomie ou de compensation de leur perte d’autonomie est proposé.
Un Observatoire des violences envers les femmes a été créé par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis en 2002.
- Habitat, logement : des dispositifs d’aidé à la rénovation au logement et de lutte contre l’exclusion.
Le Département propose également diverses prestations en termes d’aides à l’emploi, insertion, sport, loisirs et d’accès à la culture et ses pratiques.
Connaître la Seine-Saint-Denis