Contenu

La police autrement : Rencontre Jeunes-Police

Mur d’escalade, ring de boxe, foot... Mercredi 11 octobre, le square Stalingrad fera le plein d’activités sportives pour les 9-13 ans. Avec une particularité, et de taille, les activités seront encadrées par des fonctionnaires de police.

Sur leur temps libre, ces bénévoles ont une idée en tête : à travers la rencontre et le sport, changer l’image que certains jeunes se font des forces de l’ordre.

« Il y a un climat de défiance que l’on veut chacun, à titre personnel, apaiser », explique Quentin Gourdin, de l’association Prox’Raid Aventure, à laquelle la municipalité a fait appel pour l’ouverture de ses prochaines Rencontres jeunes-police.

Découverte des métiers, jeux de rôle

« Dans certains quartiers, des jeunes sont régulièrement confrontés à la police à travers des actions de répression ou des contrôles d’identité. Une image négative peut se figer. Nous cherchons à la déconstruire pour favoriser des relations basées sur le respect mutuel  », explique Himad Bedjaoui, chargé de la prévention et du suivi de la délinquance à la Ville.

Le Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) ont cofinancé ces Rencontres dans le cadre d’un appel à projet national.

Plus de mille jeunes sont attendus au square Stalingrad, où ils pourront aussi rencontrer la Police nationale, la Police municipale, les Pompiers, des agents de la RATP...

Découverte des métiers, initiation aux gestes d’intervention et jeux de rôle permettront de mieux se connaître, et peut-être de susciter des vocations !

Pour les plus âgés, toute une journée sera consacrée à une course d’orientation en forêt de Montmorency le 26 octobre. Des groupes de 15-18 ans, encadrés par un fonctionnaire de police et un bénévole de l’association Rand’Auber, devront se repérer et atteindre un objectif.

Esprit d’équipe et solidarité seront naturellement de mise pour une vraie ouverture mutuelle.

Puis, en novembre, avec le service municipal de la Jeunesse et le Conseil local des jeunes, une conférence débat sur le sujet sensible des contrôles d’identité aura lieu avec le commissaire, un criminologue et une personnalité locale. Tout cela dans un même objectif : renouer un dialogue essentiel à la prévention.

Naï Asmar

Rencontres jeunes-Police
Mercredi 11 octobre, de 13 h 30 à 17 h
Activités sportives et animations (9-13 ans)
Square Stalingrad. Entrée libre

Jeudi 26 octobre
Course d’orientation en forêt (15-18 ans)

Mercredi 8 novembre, à 18 h 30
Conférence-débat : les contrôles d’identité
Hôtel de Ville. Entrée libre

Plus d’informations
Mission prévention de la délinquance
Tél. : 01.48.39.50.68