Contenu

La Municipalité interpelle Smovengo sur la nécessité d’une mise en service immédiate de toutes les stations Vélib’ à Aubervilliers

Développer de nouveaux modes de circulation douce est une nécessité pour préserver notre environnement. Ainsi, à Aubervilliers, le vélo apparaît aujourd’hui comme un mode de déplacement urbain et une véritable alternative à la voiture et aux bus.

Ces derniers étant souvent surchargés en raison des fréquences diminuées à l’instar des lignes 150 173 et 170.

Pour contribuer à ce changement d’usage dans notre commune, la ville, avec Plaine Commune, a renouvelé en décembre dernier son adhésion au syndicat mixte Vélib’ Métropole et participe au financement de 13 stations vélib’ à Aubervilliers. Sa mise en œuvre est désormais confiée au consortium Smovengo.

Accusant des retards considérables dans le déploiement des stations Vélib’ sur toute l’Ile-de-France, Smovengo vient d’annoncer dans un communiqué en date du 11 mars que la totalité du service ne serait opérationnelle que cet été.

Si les membres du syndicat Vélib Métropole, composé d’une centaine de collectivités franciliennes, ont voté des pénalités à hauteur de 3 millions d’euros, la Municipalité exprime toutefois son inquiétude quant aux démarches prises par Smovengo pour rattraper son retard à Aubervilliers.

En effet, alors que la ville ne dispose que d’une seule station ouverte boulevard Felix Faure, Paris ou encore d’autres villes des Hauts-de-Seine en comptent plusieurs sur leurs territoires.

Si la Mairie de Paris a annoncé avoir mis à disposition, aux côtés de Smovengo, des personnels municipaux (services techniques, experts, ingénieurs), Aubervilliers n’a pas les moyens d’assurer ce service à la place du prestataire.

La Municipalité interpelle Smovengo sur la nécessité d’une mise en service immédiate des stations d’Aubervilliers dont les ouvertures étaient initialement prévues en janvier 2018.

Chaque été, Aubervilliers subit les conséquences du réchauffement climatique avec des journées de canicule et des pics de pollution nécessitant d’utiliser une autre moyen de transport que la voiture. Cela est tout particulièrement le cas lors des journées de circulation alternée ou des « journées sans voiture » décrétées par la Préfecture.

Vélib’ est une solution adaptée aux besoins des Albertivillariennes et Albertivillariens. Aussi la Municipalité exige que l’accès à ce service soit fait dans les plus brefs délais.

La Municipalité

Le 13 mars 2018