Contenu

La Maire invitée au Grand débat national

Le Président Emmanuel Macron a invité ce lundi 4 février à Courcouronnes, dans l’Essonne, 150 Maires pour un temps d’échanges dans le cadre du « grand débat national ».

Parce que je partage, au quotidien, la colère de nos concitoyennes et de nos concitoyens et qu’il revient à l’Etat d’assumer son rôle social et éducatif, de prendre ses responsabilités dans le climat de tensions actuelles, que la démocratie ne peut se résumer à un monologue permanent, il est temps d’agir et d’annoncer des mesures concrètes.

Si la fonction de Maire est réellement respectée et non utilisée, je demande solennellement au Président de la République de nous donner la parole et de nous écouter.

Pour toutes ces raisons, j’ai décidé de me rendre à cette rencontre. Je porterai la parole des Albertivillariennes et des Albertivillariens.

Notre ville ne cesse de se développer et de se transformer. Son attractivité n’est plus à démontrer.

Elle a accueilli, ces dernières années, près de 10 000 habitantes et habitants fiers d’apporter leur énergie et leurs espoirs, d’y construire leur avenir et celui de leurs enfants.

Elles et ils peuvent mesurer la fierté de celles et ceux qui y sont nés ou y vivent depuis longtemps.

La Municipalité n’a cessé d’agir pour que chacune et chacun puisse partager cette identité forte : celle d’une commune jeune, portée par sa richesse culturelle, sportive et éducative.

Elle poursuivra son action déterminée pour qu’Aubervilliers demeure solidaire et accessible à toutes et tous.

Ce lundi 4 février, c’est le moment de dignité pour notre ville. C’est un moment de reconnaissance de ce qu’elle a apporté et de ce qu’elle continue à apporter de valeurs et de réussites à la société et au pays. Aubervilliers est une ville d’avenir !

Nous ouvrirons un cahier de revendications pour l’égalité en mairie et tiendrons notre propre débat au mois de mars. J’espère que chacune et chacun se saisira de ce moment de démocratie pour faire entendre sa voix.

A l’issue du débat de demain, je ne manquerai pas de partager avec vous les leçons que je tirerai de cette expérience. Soyez assuré-e-s de ma vigilance. Je resterai mobilisée à vos côtés.

Mériem Derkaoui
Maire d’Aubervilliers
Vice-Présidente du Conseil départemental
de la Seine-Saint-Denis