Contenu
Journée ludique et anti-gaspi
Des dizaines d’ateliers pratiques dans les domaines des arts plastiques, de l’alimentation, du jardinage ou du mobilier, près de 800 visiteurs et de belles rencontres... C’était la 3e édition de la Foire des Savoir-faire dédiée au cadre de vie et à l’habitat, samedi 25 novembre à l’Embarcadère.
« Oh oui, des poules ! »... A l’entrée de l’Embarcadère, samedi 25 novembre, des enfants s’exclament de joie à la vue des animaux. Pour la 3e édition de la Foire des Savoir-faire dédiée au cadre de vie et à l’habitat, l’entrée a des allures de ferme, avec aussi un bouc et des lapins que l’on peut approcher et caresser.
A l’intérieur, habitants, associations, entreprises et services de la Ville et de Plaine Commune sont réunis, en présence de Meriem Derkaoui, la maire, et ses adjoints, autour d’un mot d’ordre : la transmission des trucs et astuces qui embellissent le quotidien tout en luttant contre le gaspillage.
Fabriquer des chaises en bois ou des savons parfumés, refaire sa garde-robe à partir de matériaux de récup’, broder, tricoter, dessiner, ou encore préparer des jus de fruits maison... ici, point de grand discours. Tout s’apprend en faisant. « Tasse bien fort, faut pas avoir peur », explique l’agent de l’unité territoriale Parc et Jardins de Plaine Commune aux enfants s’initiant au rempotage, les mains dans la terre.
Fatima, habitante, est venue comme chaque année animer un atelier d’arts plastiques. « Cette fois, on conçoit des cartes de vœux à partir de papiers colorés de différentes formes », explique-t-elle. Michèle a quant à elle proposé une séance de dessins d’animaux... A chaque fois le même succès. « L’événement a fait carton plein avec 800 visiteurs », précise Salwa El-Khoussi, à la direction de la Vie associative et des Relations internationales, qui a préparé l’événement et ses dizaines d’ateliers gratuits, en partenariat avec Plaine commune.
Ibrahima confirme. Ce jeune homme a spontanément organisé la venue d’une trentaine d’enfants de sa cité, avec l’aide d’autres adultes. « Tout le monde a répondu présent, il y avait une vraie envie de participer. Et maintenant ils ne veulent plus repartir ! », lance-t-il à la sortie.
D’autres habitants apprécient aussi. Comme Ziad, installé depuis 2 ans à Aubervilliers, ici « par curiosité et pour découvrir les différentes initiatives menées dans la ville », et qui en profité pour adhérer à la société de la Vie et de l’Histoire à Aubervilliers.
Enfin, les visiteurs auront pu découvrir les gagnants du concours Ville Fleurie, ainsi que les trois associations qui ont remporté l’appel à projets Aubervilliers solidaire avec le monde pour la réalisation des objectifs de développement durables.
Il s’agit d’Unis pour Teichibi, les Amis de la BASR (Bethlehem Arab Society for Rehabilitation) et Congo action, qui recevront un coup de pouce financier de la municipalité pour leurs projets de rénovation d’école au Mali, soutien aux personnes handicapées en Palestine et énergie solaire au Congo.
NA
Photos : Michael Barriera