Contenu
Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale
21 mars célèbre, partout dans le monde, la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.
Cette journée est l’occasion de rappeler le droit de chaque individu à vivre dans une société juste basée sur l’égalité et le respect de la dignité humaine.
Alors que la République française se doit d’assurer cette égalité de ses citoyennes et citoyens devant la loi, sans distinction d’origine, de sexe, de couleur de peau, de handicap, de religion ou de sexualité, force est de constater la persistance d’actes discriminatoires.
Que ce soit dans l’accès à l’emploi, au logement, à la santé, ils se produisent tout particulièrement envers les jeunes, immigré-e-s, les enfants d’immigré-e-s d’Afrique et du Maghreb d’après le résultat d’une enquête réalisée en 2015 par l’Observatoire régional des inégalités et rendue publique en décembre 2017.
La discrimination, qu’elle se manifeste de manière explicite ou indirecte, est le plus souvent niée par celles et ceux qui la pratiquent. Les conséquences sont pourtant bien réelles : elle crée des inégalités économiques et sociales, nourrit la colère et bride les victimes.
A Aubervilliers, ville jeune et cosmopolite qui compte plus de 100 nationalités, la Municipalité affiche depuis toujours sa volonté de lutter contre le fatalisme face à ce phénomène systémique.
Partout où il se manifeste, sous quelque forme que ce soit, il doit être dénoncé.
C’est l’objectif du réseau « Discrimin’Action » qui permettra d’améliorer l’accès au droit et d’accompagner les victimes de discrimination.
Il sera lancé officiellement ce jeudi 22 mars à 18h30 à l’Hôtel de Ville en présence de tous les acteurs (Pôle emploi, la Mission locale, la Maison de Justice et du Droit, associations) et notamment le Défenseur des droits Monsieur Jacques Toubon.
Aujourd’hui, il est sollicité en cas de protection de libertés mises à mal ces dernières années par les politiques libérales des gouvernements successifs.
En effet, quand le gouvernement Hollande voulait en 2015 inscrire le projet de loi de l’état d’urgence dans la Constitution et l’extension de la déchéance de la nationalité pour les binationaux, il avait dénoncé ce recul démocratique.
En février 2017, s’exprimant sur l’« affaire Théo » du nom du jeune homme blessé grièvement par des policiers à Aulnay-sous-Bois, il avait fustigé les contrôles d’identité qui instaurent un climat de défiance entre la population et la police tout en regrettant l’abandon du récépissé, une promesse de campagne en 2012 non tenue.
Plus récemment, M.Toubon a attaqué la circulaire du 12 décembre 2017, mise en place par le Gouvernement de M.Macron, qui prévoit le recours à des « équipes mobiles » dans les centres d’hébergement d’urgence pour en recenser les occupants, les orienter vers des structures différentes selon qu’ils seraient réfugiés, demandeurs d’asile ou déboutés.
Cette voix qu’il porte donne un écho à nos mobilisations et à nos combats en faveur de l’égalité. Elle nous incite à continuer les actions pour dénoncer les discriminations.
Pour en débattre, la Municipalité vous invite à poursuivre la soirée du 22 mars lors de la table ronde animée par le Conseil local des jeunes d’Aubervilliers et les intervenant-es :
- le sociologue Eric Fassin
- le chanteur Socrate dit « MacTyer
- la metteuse en scène membre de « Décoloniser les arts » Gerty Dambury
- le responsable associatif du MRAP 93 Sylvain Goldstein
Nous invitons les Albertivillariennes et Albertivillariens à y participer nombreuses et nombreux.
La Municipalité
...........................
Pourtant, le racisme, la xénophobie et l’intolérance continuent de poser problème, et les pratiques discriminatoires sont répandues dans la société.
Pour lutter contre le racisme et la discrimination sous toutes ses formes, Aubervilliers s’engage et organise plusieurs événements.
Au programme
Mardi 20 et jeudi 22 mars, de 15 h 30 à 18 h 30
Jeu sur les stéréotypes
Square Jean Ferrat, rue Bordier
Jeudi 22 mars, à 18 h 30
Lancement du réseau Discrimin’action, en présence de Jacques Toubon, défenseur
des droits, et débat avec le Conseil local des jeunes.
Hôtel de Ville
2 rue de la Commune de Paris
Du 21 au 28 mars
Exposition de bandes dessinées, avec l’Atelier Kuso
Vendredi 23 mars
17 h 30 : Table ronde
Vers la fin des discriminations au cinéma
Entrée libre
20 h 30 : Film-débat
Le bleu blanc rouge de mes cheveux
Jeudi 12 avril, à 19 h 30
Film-débat : Atelier de conversation
Le Studio
2 rue Edouard Poisson
Informations-réservations : 09.61.21.68.25
Plus d’informations
Mission Lutte contre les discriminations
120 bis rue Henri Barbusse
Tél. : 01.48.39.52.62