Contenu

Festival Villes des Musiques du Monde 2024, une édition à l’écoute des Transes du Monde

En 2024 le Festival Villes des Musiques du Monde va nous mettre "En Transe", thématique transcontinentale qui est le fil rouge de cette édition du 10 octobre au 11 novembre 2024.

Liées ou non à des croyances mystiques, certaines musiques possèdent des pouvoirs de transcendance qui s’affirment dans des traditions ancestrales ou des rituels contemporains.

Les musiques de transes, caractérisées par des répétions évolutives de leurs rythmes et mélodies, induisent la danse et favorisent le lâcher-prise, Elles créent un sentiment de libération et construisent une communion intense entre musiciens et participants.

Descendants d’esclaves, les gnawa forment une confrérie soufie très développée au Maroc. Leur musique, utilisée dans des rituels thérapeutiques, s’est aussi développée en se combinant à d’autres musiques. Ce que démontrent le trio Assala, l’University of Gnawa d’Aziz Sahmaoui et leurs invités kabyles Amzik. Le métissage électronique de Trans Gnawa Express illumine la soirée de clôture augmentée des chants et rythmes de guérisons malgaches, enrichis de pulsations numériques de Lovana,

Le qawwali du pakistanais Faiz Ali Faiz est d’essence soufie comme les danses de la franco iranienne Rana Gorgani qui l’accompagne.

Lors de la carte blanche partagée entre l’association Souffle Collectif et le réalisateur Vincent Moon, l’envoûtement est assuré par des projections de sorcelleries visuelles, la performance dansée du camerounais Zera Kane et les chants percussifs en langue d’oc de Barrut.

La célébration gwoka guadeloupéenne, chorégraphiée par la Compagnie Bokousou, s’appuie sur des rythmes libérateurs, héritiers d’esclaves affranchis, comme l’est le maloya réunionnais inspirant les musique de Grèn Sémé, Seksion Maloya et Votia.

La roda de samba accompagnait les fêtes populaires catholiques ou de cultes afro brésiliens. Elle se perpétue aussi lors de soirées festives comme celle conduite par la chanteuse carioca Karla da Silva.

Le culte vaudou est au centre du Focus Haïti. Au programme : cinéma, table ronde, danse avec le chorégraphe Ivalmok et la percussionniste-danseuse Nerlande Bazelais et concert d’Ymelda Marie-Louise.

Aux Comores, la frontière entre spiritualité et musiques festives est étroite, comme le prouvent le légendaire Salim Ali Amir et la prometteuse Keila.

Les musiques tziganes provoquent l’ivresse ! Démonstration lors du Grand Banquet Tzigane avec Merak Balkan Block Party, Baklava Orkestar et Marcela qui présente à une autre date son travail avec les jeunes chanteurs de la Cité des Marmots et les musiciens des Fabriques Orchestrales Juniors. Mu par une même fièvre, Lolomis plonge des airs traditionnels des Balkans dans un bain de musiques actuelles, soirée enrichie par l’étonnante chanteuse mozambicaine Assa Matuse.

Le Blu Funk du Nigérian Keziah Jones et le FOJ Fire brass Band invoquent les esprits éternels de la danse et du groove. Le Cabaret Aficain va révéler de fabuleux secrets. D’origine berbère, l’innovante Flèche Love, offre une musique de guérison liant esprit ancestral et pratiques contemporaines.

L’Europe possède aussi des musiques de transes comme la pizzicata des Pouilles, maîtrisée par le groupe Télamuré en fin d’une soirée qui débute par une initiation aux danses du sud italien, suivie de la création Souffle.
Les traditions françaises ne manquent pas d’intensité comme le prouvent les musiciennes et chanteuses en langue d’oc de Cocanha et d’Aagut ou les artistes tradi-modernes réunis pour le Teknibal .
Le Surnatural Orchestra invoque l’esprit du jazz ou des brass band et possède la science des improvisations parfaites.

Plusieurs soirées sont consacrées à la 8eme édition du Prix des Musiques d’ici, une pour présenter les lauréats de l’an passé, trois pour présenter les 6 candidats 2024 deux par deux et une pour les réunir une dernière fois avant le vote du jury .

Mais avant tout ça, carte blanche est donnée à Bintou SImporé, grande défricheuse de musiques planétaires, qui fête, en compagnie de musiciens et journalistes emblématiques, les 30 ans de sa légendaire émission Néo Géo.

Un beau prélude à cette édition qui va traverser des cultures à même de transformer notre conscience du monde. De musiques prêtes à transcender nos différences sociales et personnelles en transgressant les barrières et frontières qui nous séparent pour nous réunir dans notre belle humanité commune.