Contenu

Faire entendre sa voix

Pour voter à l’élection présidentielle et aux législatives de 2017, la date limite d’inscription est fixée au plus tard le 31 décembre 2016.

Rouage fondamental du système démocratique, le droit de vote est un acquis obtenu de longue lutte que la moitié de la planète nous envie. Il représente en effet l’un des rares moments où les adultes français sont placés sur le même pied d’égalité pour exprimer pleinement leurs libertés individuelles (un citoyen = une voix).
Pour pouvoir exercer ce droit et donc choisir nos dirigeants, il faut néanmoins penser à s’inscrire sur les listes électorales.
Ce qui n’est pas toujours le cas pour les Albertivillariens puisque seulement 33,5 % d’entre eux sont inscrits contre plus de 40 % en moyenne pour les autres villes de Plaine Commune…

Comment ça marche ?

Mais, au fait, comment ça marche ? Théoriquement, un jeune atteignant ses 18 ans entre le 1er mars et le 28 février de l’année suivante est automatiquement inscrit sur les listes électorales, à condition qu’il ait participé au recensement citoyen l’année de ses 16 ans, sinon une démarche personnelle s’impose.
Même chose s’il a déménagé récemment (dans ce cas, il n’est pas inscrit sur la liste électorale de la bonne commune et doit se faire connaître auprès de son nouveau lieu de résidence).
Si un jeune devient majeur l’année d’une élection avant la tenue du scrutin, entre le 1er mars et la veille de l’élection, il est également automatiquement inscrit.
Dans tous les cas, il est préférable de vérifier son inscription sur les listes électorales auprès de la mairie pour être sûr de pouvoir voter le moment venu.

S’il est possible de s’inscrire tout au long de l’année, attention à la date limite pour pouvoir voter à l’élection présidentielle 2017 (23 avril et 7 mai), et aux législatives (11 et 18 juin) : elle est fixée au 31 décembre 2016.
Les électeurs qui ont changé d’adresse sont invités à se faire connaître pour éviter d’être radiés des listes.
Quelques jours avant le scrutin, tous les nouveaux et anciens électeurs recevront leur carte précisant l’adresse et le numéro de leur bureau de vote parmi les 24 que comptera Aubervilliers en 2017. Le jour J, ils auront alors toutes les cartes en main pour faire entendre leur voix !

Isabelle Camus

INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ÉLECTORALES
Les personnes majeures, de nationalité française et jouissant de leurs droits civiques, peuvent s’inscrire sur les listes électorales de leur domicile en se rendant à l’Hôtel de Ville, munies de justificatifs d’identité (carte d’identité ou passeport) et de domicile.

La démarche est aussi possible par Internet ou par courrier en renvoyant le formulaire
Demande d’inscription sur les listes électorales à l’usage des citoyens français, accompagnée des pièces justificatives nécessaires.

Hôtel de Ville
Service Démarches citoyennes
2 rue de la Commune de Paris.
Lundi, mercredi, vendredi, de 8 h 30 à 17 h ; mardi, de 8 h à 18 h 30 ; jeudi, de 8 h 30
à 13 h et samedi de 8 h 30 à 12 h (y compris le 31 décembre).
Tél. : 01.48.39.52.16