Contenu

Enquête publique CDG Express jusqu’au 12 juillet

Dans le cadre d’un projet de liaison ferroviaire directe entre l’aéroport Charles de Gaulle et la Gare de l’est, une enquête publique a été ouverte du 8 juin jusqu’au 12 juillet, 18 h.

Que sera le CDG Express ?
Le projet CDG Express prévoit un train direct tous les quarts d’heure au départ de la Gare de l’Est, de 5 h du matin jusqu’à minuit, 365 jours par an pour relier l’aéroport Charles de Gaulle en 20 minutes.
Des zones d’accueil spécifiques pour les passagers seront créées à la Gare de l’est mais également à Paris-Charles de Gaulle.
Cette desserte sera aménagée avec des espaces dédiés aux bagages, des informations sur les vols, des informations touristiques, un accès WI-FI, des prises de courant...
L’exploitation du service sera confiée à une société ferroviaire gérée par l’État.

Quel tracé ?
Le tracé sera séparé du RER B, avec 8 kilomètres de voies nouvelles à partir de Mitry-Mory pour rejoindre Paris-Charles de Gaulle. Un ouvrage permettant de rejoindre le faisceau nord des voies à la sortie de la gare de l’Est sera également construit.
Au total, CDG Express comptera 32 kilomètres de voies entre la gare de l’Est et le Terminal 2 de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.
Les 24 kilomètres de voies existantes sont aujourd’hui utilisés par la ligne transilien K et le TER Paris-Laon.



Quel coût ?
Le coût est estimé à 1 410 millions d’euros, aux conditions économiques de 2014, avec des travaux échelonnés de 2018 à 2023.
Le prix du billet pour un trajet usager pourrait coûter 24 €.

En savoir plus : http://www.cdgexpress.com/?xts=552077&xtor=SEC-4-GOO[CDG+Express_Exact]]

Les observations, propositions et contre-propositions pourront également être adressées par écrit à l’attention du président de la commission d’enquête, pendant toute la durée de l’enquête, au siège de l’enquête, à la préfecture de la région d’Ile-de-
France, préfecture de Paris (Unité territoriale de l’équipement et de l’aménagement de Paris (UTEA) – Service utilité publique et équilibres territoriaux, Pôle urbanisme d’utilité publique) à l’attention de :
M. Claude Richer, président de la commission d’enquête publique CDG Express,
5 rue Leblanc 75911 Paris cedex 15.

Toutes ces observations adressées par courrier seront annexées au registre d’enquête publique ouvert au siège de l’enquête et seront consultables sur place pendant toute la durée de l’enquête.

Les observations pourront être faites en ligne :
Pour donner son avis sur le registre numérique

Un membre de la commission d’enquête se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations samedi 18 juin, de 9 h à 12 h, en mairie.

Deux réunions publiques

- Jeudi 16 juin 2016, 20 h 30
Cinéma Le Louxor
170 Boulevard Magenta
75010 Paris

-Lundi 20 Juin 2016, 20 h 30
Hôtel Radisson Blu
Rue de la Chapelle
77990 Le Mesnil-Amelot