Contenu

Consultation pour un accompagnement culturel de la politique de propreté

Plaine Commune lance un appel à projets auprès des artistes qui consiste à concevoir et réaliser une série d’interventions artistiques sur une quantité donnée de colonnes à verre, pour les emballages ménagers et pour le carton. Date limite des candidature : 12 avril 2019 à midi.

L’établissement public territorial Plaine Commune est aujourd’hui constitué de 9 communes de
Seine-Saint-Denis (93) : Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Île-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse.

Plaine Commune en chiffres :

  • 411.000 habitants
  • 18.500 entreprises
  • 200.000 emplois
  • 2 universités – bientôt 3 avec le Campus Condorcet – et 45.000 étudiants

LE CONTEXTE

Plaine Commune, Territoire de la culture et de la création
Plaine Commune est identifiée comme « Territoire de la culture et de la création » au sein du Grand Paris, dans le cadre du contrat de développement territorial signé en janvier 2014 avec l’Etat.
L’ambition est de positionner la culture comme fil rouge du développement urbain, économique, social du territoire.
Plaine Commune et les neuf villes qui la composent participent ainsi à l’affirmation que la culture est un moteur de développement et un levier de participation des habitants à la fabrique de la ville.
Cette orientation se traduit en une démarche projet « Territoire de la culture et de la création » qui consiste à imprégner d’une démarche culturelle l’ensemble de ses politiques publiques (aménagement, transport, habitat, environnement, économie, social).
Ce travail se fait en articulation avec les politiques culturelles des villes. Il s’agit notamment de promouvoir la place de l’art dans la ville.

La politique territoriale de sensibilisation au tri
Dans le cadre de la relance de la collecte sélective des emballages, et de la réduction des déchets, le service Propreté Urbaine de Plaine Commune met en oeuvre des actions de sensibilisation et de communication auprès du public de son territoire.
Elles s’articulent autour du tri des déchets, de leur réduction en lien avec la propreté de l’espace public et le cadre de vie des habitants.
Dans le cadre d’un appel à projet du SYCTOM, syndicat de traitement des déchets d’Ile de France, de nouvelles colonnes d’apports volontaires pour le verre, les emballages ménagers et le carton vont être déployées sur l’ensemble du territoire de Plaine Commune.

La dénomination « verre » désigne les bouteilles, les pots et bocaux en verre.

La dénomination « emballages ménagers » désigne :

  • les emballages en acier et en aluminium comme les boîtes de conserve, les cannettes, les aérosols… ;
  • les emballages en carton,
  • les emballages pour liquides alimentaires comme les briques,
  • tous les emballages en plastique,
  • tous les papiers.

La dénomination « carton » désigne les cartons comme les cartons de déménagement ou de livraison.
Plaine Commune souhaite mobiliser le levier artistique et culturel pour développer le tri volontaire des trois flux par les habitants. A noter que des colonnes à verre ont déjà fait l’objet d’une valorisation artistique.

LA DEMANDE

La demande s’adresse à un artiste ou à un collectif d’artistes.
La présente demande consiste à concevoir et réaliser une série d’interventions artistiques sur une quantité donnée de colonnes à verre, pour les emballages ménagers et pour le carton.

Il s’agit de développer l’usage des conteneurs par les habitants, en :

  • donnant à comprendre à quoi elles servent,
  • les rendant visibles et remarquables sur l’espace public.

L’action vise l’ensemble des habitants et usagers du territoire où sont implantées les colonnes.
Les enfants et les jeunes habitants peuvent constituer une cible privilégiée de l’intervention artistique, considérant qu’ils sont souvent un relais privilégié de sensibilisation sur ces questions.
L’intervention artistique sera originale. Elle est à considérer comme une série, qui se décline de différentes manières, sur l’ensemble des colonnes identifiées. Plaine Commune souhaite couvrir un nombre important de colonnes pour rendre l’action visible. Les colonnes seront neuves et pourront être sur l’espace public ou regroupées dans un même espace.
L’intervention artistique couvrira a priori la majorité si ce n’est l’ensemble des faces de la colonne.
Il va de soi qu’elle ne devra absolument pas couvrir les consignes de tri existantes ni les plaques d’identification (à protéger avec un masque adhésif).
L’outil de l’intervention artistique est libre (peinture, graff…) quoiqu’il doive présenter des garanties de pérennité relative.
En ce sens, l’intervention artistique devra être conçue pour une durée de vie de deux ans minimum, tenant compte des dispositions d’entretien des colonnes précisées ci-dessous.
Plaine Commune ne pourra pas faire l’entretien des oeuvres en tant que tel, et ne s’engage pas non plus à les remplacer en cas de dégradation de l’oeuvre et/ou de la colonne.

DESCRIPTION TECHNIQUE

Surface totale d’une colonne : 4 faces pour un total de 11m2.
Les colonnes sont nettoyées a minima une fois par an, à jet haute pression de 160 bars.
Les colonnes pour les emballages et le carton sont en acier non traité contre les graffitis. Les colonnes pour le verre sont en PEHD

MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE

Compte tenu des dispositions techniques précisées :
Il conviendra de présenter les outils mobilisés pour l’intervention artistique (conditions d’adhérence, toxicité éventuelle, précautions à prendre lors de la réalisation, temps de séchage, précautions
d’entretien usuel…). Il est entendu que l’intervention artistique devra être réalisée sans dégradation de l’espace public, les abords des colonnes devront être protégés de toute projection.
Il conviendra de détailler la méthodologie de sa réalisation, de préciser si l’espace autour de la colonne devra être sécurisé pendant l’intervention, et le cas échéant la durée d’intervention par container.
Enfin l’offre comprendra un dispositif technique de tenue dans le temps (vernis résine, anti-tag).

PÉRIMÈTRE DE L’INTERVENTION

La quantité de colonnes concernées par l’intervention artistique sera déterminée par l’artiste dans sa réponse à la présente consultation, en fonction du coût d’une intervention par colonne et compte tenu de l’enveloppe globale.
Cette quantité devra être également évaluée en fonction du temps nécessaire à l’intervention artistique par colonne.
La localisation précise des colonnes faisant l’objet d’une intervention artistique sera déterminée par Plaine Commune, en concertation avec l’artiste retenu. Il s’agira de colonnes présentes sur les villes d’Aubervilliers, La Courneuve, Saint-Denis et Saint Ouen.

MODALITÉS FINANCIÈRES

Cette consultation est d’un montant de 24 999€ HT.
Elle comprend la conception de l’intervention artistique et sa réalisation sur un nombre de colonnes déterminé par l’artiste.
L’offre présentera le prix unitaire d’une intervention artistique par colonne.

CALENDRIER

L’intervention artistique sur la quantité de conteneurs définie devra impérativement être réalisée avant le 31 décembre 2019.
Le travail de conception sera accompagné par la mission culture, la direction de la communication et le service Propreté Urbaine de Plaine Commune, qui feront le lien avec les villes.

MODALITÉS DE RÉPONSE A LA PRÉSENTE DEMANDE

Pour réponse à la présente consultation, sont attendues :

  • Une note d’une page présentant l’intention et un ou plusieurs croquis simples,
  • Une courte présentation de l’artiste, du collectif d’artistes,
  • Une estimation de la quantité de colonnes pouvant faire l’objet d’une intervention
    artistique dans l’enveloppe de 24 999€,
  • La méthodologie envisagée et un planning prévisionnel,
  • Un devis détaillé pour la conception de l’intervention et sa réalisation, qui précisera le prix unitaire de l’intervention pour une colonne.

CRITÈRES D’ANALYSE DES OFFRES

  • Qualité de l’offre et adéquation aux enjeux présentés : 60%
  • Prix : 20%
  • Moyens techniques et humains au service du projet : 20%

CALENDRIER DE LA CONSULTATION

  • Lancement de la consultation : 1er mars 2019
  • Date limite de remise des propositions chiffrées : 12 avril 2019 à midi
  • Notification du candidat : fin avril 2019

RENSEIGNEMENT

Pour des renseignements complémentaires, contacter Valentine Roy, chargée de mission culture à Plaine Commune : valentine.roy@plainecommune.fr / 01.55.93.57.11 ou 57.

PROPOSITION A RETOURNER PAR MAIL A

valentine.roy@plainecommune.fr