Contenu

Le Conseil local des jeunes d’Aubervilliers

Le Conseil local des Jeunes d’Aubervilliers a pour but d’associer les jeunes albertivillariens à la vie municipale et à la politique locale jeunesse.

Qu’est-ce que le CLJA ?
Le Conseil local des jeunes d’Aubervilliers (CLJA) est composé de 49 membres élus pour deux ans parmi les Albertivillariens de 13 à 18 ans. C’est un espace d’échanges et de concertation, dans lequel on peut défendre ses idées citoyennes, ses souhaits pour la jeunesse et coopérer avec la Municipalité aux différents projets de la ville.

Comment fonctionne-t-il ?
Des commissions sont créées à partir des centres d’intérêts des jeunes conseillers (sports en ville, culture, solidarité, démocratie et citoyenneté...).
Chaque commission se réunit une fois par mois afin de réfléchir à des actions.
Ces propositions sont soumises à l’approbation de toute l’assemblée à l’occasion de séances plénières, quatre par an en mairie.
Les conseillers sont accompagnés dans leur travail par un chargé de mission Jeunesse.

Quelle est la fonction du jeune élu ?
Prendre la parole, donner son avis, être écouté, s’initier à la démocratie et à la citoyenneté, prendre part à la vie de la cité. S’engager à participer aux réunions du CLJA pendant la durée du mandat. Être un(e) citoyen(ne) actif(ve), à l’écoute et dans le respect de toutes les opinions démocratiques.