Contenu

Concert du Chœur d’enfants palestiniens Amwaj

Samedi 23 juin, à 17 h, l’église Notre Dame des Vertus, avec le Chœur d’enfants de l’Orchestre de Paris.

La Ville accueille du 18 au 25 juin la chorale d’enfants palestiniens, Amwaj (vagues). Une partie de ces enfants viennent de Beit Jala, ville jumelée en Palestine.
Pour cela, la chorale sera accompagnée par le Maire de Beit Jala, M. Nicola Khamis.

Le chœur Établi à Hébron et à Bethléem, dirigé par Mathilde Vittu (cheffe de chœur, professeure d’analyse au Conservatoire de Paris) et Michele Cantoni (directeur de la Philharmonie de Palestine).
Il possède de nombreux soutiens, en France comme à l’international, comme l’Association d’Échanges Culturels Hébron-France, le centre culturel Ghirass de Bethléem (affilié à la Bethlehem Arab Society for Rehabilitation de Beit Jala), la fondation Les Instruments de la Paix (Genève), la Fondation Jean-Paul II et l’Institut Français de Jérusalem – Consulat général de France.
L’objectif d’Amwaj est d’offrir une éducation musicale de qualité à un grand nombre d’enfants.

Il ne s’agit pas uniquement d’initiation à la musique mais bien d’un enseignement de haut niveau.

Aujourd’hui, le chœur rassemble 60 enfants :

  • 30 d’Hébron (H1 et H2)
  • 30 de la région de Bethléem (villes, villages et camps de réfugiés)

Ce sont 35 filles et 25 garçons, âgés de 7 à 17 ans, qui reçoivent chaque semaine huit heures de cours de chant choral, technique vocale, langues étrangères, solfège, culture musicale et histoire de la musique, direction, initiation au piano et aux percussions, théâtre, et bien plus encore.
Les enfants rejoignent Amwaj après l’école et bénéficient d’un programme pédagogique, musical et artistique étroitement lié à leur pays.

Grâce à sa vision sociale inclusive (égalité des genres, non affiliation à un contexte social, religieux ou politique), les enfants ont accès à un répertoire musical vaste.

Le chœur interprète régulièrement des programmes alliant la musique traditionnelle arabe, la musique classique occidentale, la musique contemporaine et les musiques du monde, dans des lieux très divers (salles de concert, théâtres, centres culturels, écoles, églises, scènes extérieures, etc.), avec des artistes palestiniens renommés (Dima Bawab, Mohammed Najem) et des institutions musicales palestiniennes (Association Al-Kamandjati, Orchestre de Ramallah, Bethlehem Strings, Sounds of Palestine) mais également avec des artistes et ensembles internationaux (Choir of London, Oslo Philharmonic Choir, Les Petits chanteurs de Lyon, Amandine Beyer, Folkwang International Ensemble).

Entrée libre