Contenu

Compteurs LINKY ET GAZPAR La Municipalité demande aux entreprises de respecter les choix des habitant-e-s d’Aubervilliers

Les inquiétudes légitimes exprimées par de nombreux usager-e-s autour de la pose des compteurs Linky de la société ENEDIS avaient conduit la Maire Mériem Derkaoui à prendre le 28 mai dernier un arrêté afin d’interdire toute démarche d’installation forcée.

Suite à cet arrêté, la direction d’ENEDIS a tenu, au cours d’un entretien avec la Maire, à condamner les pratiques inadmissibles de la société SCOPELEC qu’elle mandate pour l’installation des compteurs LINKY.

Cette position a été réitérée au cours d’une réunion publique qui s’est tenue en mairie le samedi 13 juin en présence de plusieurs membres de la direction d’ENEDIS.

L’occasion pour les Albertivillariennes et Albertivillariens, les élu-e-s, les associations de locataires ainsi que des membres d’organisations syndicales de les interpeller, ce jour là, sur les méthodes de déploiement de ce compteur et sur les risques afférents à ce type de technologie.

Aujourd’hui, les interrogations et inquiétudes subsistent et les méthodes de désinformation et de fait accompli sont, semble-t-il, encore à déplorer dans de nombreux foyers et ce, au détriment de l’arrêté de la maire toujours en vigueur.

Des habitant-e-s nous ont récemment alerté sur le comportement des agents de la société SCOPELEC qui, d’après leur témoignage, poursuivraient le déploiement forcé des compteurs en usant de mensonges et de manipulation. (Installation durant les absences/congés des résident-e-s, agressivité, etc.)

Alertée de nouveau sur ces pratiques, la société ENEDIS a souhaité rappelé que, compte tenu de l’arrêté de la maire, « le compteur LINKY ne peut être posé par SCOPELEC dès lors que le particulier a expressément exprimé sa position de refus auprès d’Enedis par téléphone en appelant le numéro vert : 0 8000 54 659 ".

Il appartient ainsi à chaque habitante et habitant de la commune d’accepter ou non l’installation de ce compteur et, si c’est leur décision, d’adresser leur refus à l’entreprise.

Il est en de même pour le compteur GAZPAR, actuellement en cours de déploiement sur le territoire communal.

La Municipalité exige de l’entreprise ENEDIS, gérante du compteur LINKY et l’entreprise GRDF gérante du compteur GAZPAR de respecter les choix des habitantes et habitants d’Aubervilliers.

La Municipalité