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5.Comment inscrire votre enfant à l’école

Inscription à l’école : pour qui ? 

  • Les enfants qui entrent en première année d’école maternelle
  • Les enfants dont les parents viennent d’emménager à Aubervilliers

Pour la rentrée de septembre 2024, la première inscription à l’école est destinée aux enfants nés en 2021.
 La démarche doit être faite du 15 janvier au 15 avril 2024.

Comment procéder à l’inscription de mon enfant ?

L’inscription doit être effectuée en se déplaçant au Service des Affaires scolaires.

Où ?

Service des Affaires Scolaires
Bâtiment administratif

31-33 rue de la Commune de Paris
Tél : 01 48 39 51 30 ou 01 48 39 51 33
Courriel : enseignement@aubervilliers.fr

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 45 (fermeture le jeudi à 12 h 30)

De quels documents dois-je me munir ?

Je dois fournir les originaux suivants :

  • Livret de famille ou extrait d’acte de naissance
  • Pièce d’identité pour les deux parents
  • Carnet de vaccination
  • Justificatif de domicile de moins de trois mois
  • Attestation de la Caisse d’Allocations familiales
  • Certificat de radiation si l’enfant est déjà scolarisé
  • Certificat d’hébergement et pièce d’identité de l’hébergeant et justificatif de domicile pour les familles en situation d’hébergement

Pour les enfants de Grande Section déjà inscrits, le passage à la classe supérieure se fait automatiquement sur l’école où l’enfant est scolarisé.

Je déménage, que dois-je faire ?

Si vous déménagez, il est impératif de prévenir le service des Affaires scolaires.

  • Vous changez de quartier : vos enfants pourront être scolarisés dans leur nouvelle école de secteur, en fonction des places disponibles.
  • Vous emménagez sur Aubervilliers : vous devez procéder à l’inscription de votre enfant en vous déplaçant au service des Affaires scolaires.

Comment mon enfant peut –il intégrer une classe de toute petite section (TPS) ?

À Aubervilliers, il existe des classes TPS qui accueillent les enfants de moins de 3 ans. 
Cette entrée précoce en maternelle a pour ambition de compenser les inégalités en offrant de meilleures conditions de réussite scolaire.
Comment faire ma demande ?
Pour la rentrée de septembre 2024, la demande en classe de TPS est destinée aux enfants nés entre le 1er janvier et le 31 mai 2022.

La demande d’inscription en toute petite section (TPS) doit être faite au plus tard le 19 avril 2024.

Comment ma demande sera-t-elle traitée ?

La commission d’admission en TPS se réunira au mois de mai pour la rentrée de septembre. Les décisions de la commission sont prises au regard des éléments transmis.

La décision de cette commission sera communiquée aux familles uniquement par courrier en mai. Aucune décision ne sera communiquée par téléphone.

Comment effectuer une dérogation à la carte scolaire ?

Pour inscrire l’enfant dans une autre école que celle de son secteur, une dérogation peut être accordée sous certaines conditions.
Plusieurs critères seront ainsi examinés par la commission de dérogation, selon l’ordre de priorité suivant :

  • la capacité d’accueil des écoles
  • le regroupement de fratries dans la même école (hors crèches, collèges ou lycées)
  • des circonstances particulières liées à des considérations médicales avérées (ou handicap)
  • le mode de garde
  • l’exercice d’une activité professionnelle 

Comment faire ma demande ?

Les demandes de dérogation peuvent être réalisées à compter du 1er février au 17 avril inclus.
Après avoir procédé à l’inscription de l’enfant dans l’école de secteur, un dossier composé du formulaire de demande de dérogation doit être constitué en joignant les pièces justificatives afférentes à la situation.

Dans quels cas puis-je faire une demande de dérogation ?

  • Demande de dérogation pour la scolarisation d’un enfant albertivillarien dans une commune extérieure
  • Demande de changement de secteur scolaire dans Aubervilliers
  • Demande de dérogation pour la scolarisation d’un enfant non albertivillarien dans la commune 

Comment ma demande sera-t-elle traitée ?
Toutes les demandes de dérogation seront examinées fin avril par les membres de la commission des dérogations.
La décision de cette commission est communiquée aux familles uniquement par courrier. Aucune décision ne sera communiquée par téléphone.

Pour plus de renseignements, se rapprocher du Service des Affaires scolaires au 01 48 39 51 30 ou 01 48 39 51 33

Quelle démarche effectuer pour que mon enfant déjeune à la cantine et fréquente les activités périscolaires pendant l’année scolaire ?

À partir du 21 mai 2024, vous devez obligatoirement faire calculer votre taux personnalisé individualisé (TPI) en fournissant votre avis d’imposition 2023 prenant en compte les revenus 2022 soit :

  • en vous déplaçant au service des Affaires scolaires
  • en déposant votre document en ligne sur le Portail Famille
    À cet effet, un identifiant et un mot de passe vous seront communiqués pour avoir accès au Portail Famille.