Contenu
Comment inscrire votre enfant à l’école ?
Inscription en maternelle : pour qui ?
- Les enfants qui entrent en première année d’école maternelle,
- Les enfants dont les parents viennent d’emménager à Aubervilliers.
Pour la rentrée de septembre 2025, la première inscription à l’école est destinée aux enfants nés en 2022.
La démarche doit être faite dans le 1er semestre 2025. Une campagne via des affichages sur des sites de la Ville (écoles, PMI, centre sociaux, culturels et nautiques, Maison pour tous, etc.) viendra préciser les dates de démarrage des inscriptions.
Tant que le dates ne sont pas fixées, ne vous déplacez pas, aucune inscription ne pourra être réalisée.
Comment procéder à l’inscription de mon enfant ?
L’inscription doit être effectuée en se déplaçant au Service des Affaires Scolaires.
Où ?
Service des Affaires Scolaires
Bâtiment administratif
31-33 rue de la Commune de Paris
Tél : 01 48 39 51 30
Courriel : enseignement@mairie-aubervilliers.fr
Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h45 (fermeture le jeudi à 12h30)
De quels documents, dois-je me munir ?
Je dois fournir les originaux :
- Livret de famille ou extrait d’acte de naissance de I ’enfant à inscrire
- Carnet de santé ou de vaccinations à jour (obligatoire tous les 5 ans)
- Si les vaccins ne sont pas à jour, prendre rendez-vous au Centre Municipal de Santé (CMS) – 5 rue du Docteur Pesqué – 01 48 11 21 90
- Pour les documents ci-dessus, une traduction en français est nécessaire
- Attestation de la Caisse d’Allocations Familiales (matricule)
- En cas de séparation des parents : jugement actant de la garde des enfants ainsi qu’une autorisation écrite du second parent indiquant son accord pour la scolarisation à Aubervilliers ou une attestation sur l’honneur des 2 parents séparés
- Certificat de radiation de l’ancienne école (si l’enfant est déjà scolarisé)
- Justificatif de domicile :
- Locataire : Quittance de loyer de moins de trois mois ou contrat de location
- Propriétaire : Titre de propriété ou taxe foncière
- Pour les familles hébergées :
- Attestation sur l’honneur d’hébergement
- Pièce d’identité de l’hébergeant
- Quittance de loyer de moins de 3 mois ou titre de propriété de l’hébergeant
Pour les enfants de Grande Section déjà inscrits, le passage à la classe supérieure se fait automatiquement sur l’école où l’enfant est scolarisé.
Je déménage, que dois-je faire ?
Si vous déménagez, il est impératif de prévenir le service des Affaires Scolaires.
- Vous changez de quartier : vos enfants pourront être scolarisés dans leur nouvelle école de secteur, en fonction des places disponibles
- Vous emménagez sur Aubervilliers, vous devez procéder à l’inscription de votre enfant en vous déplaçant au service des Affaires Scolaires
2/ Comment effectuer une dérogation à la carte scolaire ?
Pour inscrire l’enfant dans une autre école que celle de son secteur, une dérogation peut être accordée sous certaines conditions. Plusieurs critères seront ainsi examinés par la commission de dérogation, selon l’ordre de priorité suivant :
- Raisons médicales
- Regroupement de fratrie (sous réserve de places disponibles)
- Autres motifs (à préciser et à compléter avec des pièces justificatives)
Comment faire ma demande ?
Les demandes de dérogation peuvent être déposées au service des affaires scolaires jusqu’au 31 mars 2025 inclus.
Après avoir procédé à l’inscription de l’enfant dans l’école du secteur de la commune de résidence habituelle de l’enfant, un dossier de demande de dérogation doit être constitué en joignant les pièces justificatives.
Dans quels cas puis-je faire une demande de dérogation ?
- Demande de dérogation pour la scolarisation d’un enfant albertivillarien dans une commune extérieure
- Demande de changement de secteur scolaire dans Aubervilliers
- Demande de dérogation pour la scolarisation d’un enfant non albertivillarien dans la commune
Voir les documents ci-contre :
Comment ma demande sera-t-elle traitée ?
Toutes les demandes de dérogation seront examinées par les membres de la commission de dérogation.
La décision de cette commission est communiquée aux familles uniquement par courrier.
Pour plus de renseignements, se rapprocher du Service des Affaires Scolaires au 01 48 39 51 30 ou enseignement@mairie-aubervilliers.fr
3/ Comment mon enfant peut –il intégrer une classe de toute petite section (TPS) ?
À Aubervilliers, il existe des classes TPS qui accueillent les enfants de moins de 3 ans dans les écoles suivantes :
- Gérard Philipe : 12 rue Firmin Gémier
- Taos Amrouche : 19 rue de Presles
- Françoise Dolto : 14 rue Paul Doumer
- Malala Yousafzai : 40 rue Gaëtan Lamy
Cette entrée précoce à l’école a pour objectifs de favoriser la socialisation et l’intégration de l’enfant.
L’entrée en TPS nécessite la disponibilité des parents pour accompagner l’enfant dans le processus de scolarisation.
Comment faire ma demande ?
Pour la rentrée de septembre 2025, la demande en classe de TPS est destinée aux enfants nés entre le 1er janvier et le 31 mai 2023.
La demande de toute petite section (TPS) doit être faite au plus tard le 30 avril 2025 : voirle document ci- contre.
Comment ma demande sera-t-elle traitée ?
La commission d’admission en TPS se réunira au mois de mai pour la rentrée de septembre 2025. Les décisions de la commission sont prises au regard des éléments transmis.
La décision de cette commission sera communiquée aux familles uniquement par courrier avant la fin du mois de juin 2025.