Contenu
Cirque installé illégalement sur la commune d’Aubervilliers : la Maire Mériem Derkaoui prend un arrêté pour préserver la sécurité de la population
Depuis le 7 août dernier, un cirque s’est installé illégalement sur notre commune. Cette implantation sur un terrain privé s’est faite par effraction en endommageant le dispositif de sécurité mis en place par la société Plaine Commune Développement, propriétaire des lieux.
Cette dernière a porté plainte contre ces occupants sans droits, ni titres.
La Municipalité déplore l’installation dangereuse de ce cirque qui, dès lors qu’il ne bénéficie d’aucune autorisation de la Ville ni de la Préfecture, ne fournit pas les garanties en termes d’assurances et de sécurité.
Au-delà des risques réels liés à la sécurité du public et des artistes, le cirque exploite des animaux présents sur le terrain en permanence, notamment trois chevaux, deux chameaux, un dromadaire, trois lamas, un zébu, trois poneys et une chèvre.
Les conditions dans lesquelles évoluent ces animaux de cirque sont inquiétantes, le lieu occupé n’étant pas adapté pour assurer leur bien-être ni leur sécurité. La circulation des voitures à proximité, les lumières, le stress, la peur peuvent par ailleurs causer des comportements dangereux pour eux et agressifs à l’égard des spectatrices et des spectateurs.
Plus largement, la présentation de spectacles d’animaux dans un cirque qui viole délibérément la loi, au mépris des conditions d’hygiène et de salubrité, peut laisser présager de mauvais traitements à l’encontre de ces animaux.
Ainsi, la Municipalité s’oppose à leur exploitation.
Elle condamne les comportements des cirques ambulants, qui, à Aubervilliers tout comme dans plusieurs villes en France, occupent illégalement des terrains non adaptés et mettent en danger la sécurité de la population et tout particulièrement les jeunes publics.
Faisant la promotion de leur spectacle de manière tout aussi illégale, ces cirques dégradent le mobilier urbain avec de l’affichage sauvage et génèrent des nuisances sonores en circulant dans la ville en usant de mégaphones.
Dans l’intérêt général de la population, des verbalisations sont effectuées par la police nationale et par les services municipaux.
Un arrêté de la maire a été pris afin de mettre en demeure les propriétaires du cirque de quitter les lieux dans les plus brefs délais, avec si besoin, le concours de la force publique.
La Municipalité
Arrêté portant mise en demeure d’évacuation d’un cirque (format pdf - 100.6 ko - 14/08/2018)