Contenu
Chantier du métro au centre-ville : La maire Mériem Derkaoui rencontre le directeur général adjoint de la RATP
L’annonce d’un nouveau report d’ouverture des stations de métro Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers au centre-ville a suscité une importante mobilisation le lundi 9 avril dernier.
Une délégation, menée par la maire Mériem Derkaoui avait alors été reçue au siège de la RATP afin d’évoquer les actions à mener par l’organisme et ses partenaires institutionnels pour pallier aux importantes nuisances occasionnées par le chantier.
Suite à cette rencontre, un nouveau rendez-vous s’est tenu le jeudi 19 avril en mairie d’Aubervilliers avec monsieur Christian Gallivel, directeur général adjoint de la RATP en charge des projets et des investissements.
Au cours d’échanges constructifs, la RATP s’est ainsi engagée à améliorer le quotidien des riverain-e-s perturbé par l’arrivée des travaux. Il s’agira de réduire l’emprise du chantier et de minimiser les nuisances sonores, visuelles et de circulation.
Parmi les priorités de la RATP figurera celle de la sécurité des piétons. Une exigence réaffirmée par le directeur général adjoint qui s’est engagé à une meilleure signalisation.
Si la RATP peut agir directement sur le chantier et son emprise, elle a exprimé sa volonté de porter, auprès de ses partenaires, les revendications exprimées par la Municipalité, l’association MetrAuber et l’association des commerçants du centre-ville.
Elle est ainsi intervenue auprès d’Ile-de-France Mobilité pour la gratuité du bus 512 permettant de relier Mairie d’Aubervilliers à la station de métro Front Populaire.
Elle s’est par ailleurs engagée à accompagner les commerces situés aux abords du chantier ayant subi une perte financière importante.
Enfin, soucieuse de s’inscrire dans une dynamique de transition écologique et énergétique basée sur des modes de circulation douce, la maire Mériem Derkaoui a réaffirmé sa volonté de voir un centre-ville doté de pistes cyclables adaptées aux besoins de la population.
La RATP, qui œuvre pour « une ville intelligente et durable » à travers son programme présenté lors des assises nationales de la mobilité, doit pouvoir soutenir cette ambition que nous portons pour Aubervilliers.
La Municipalité