Contenu
Depuis 2010, la Ville d’Aubervilliers a initié un travail de valorisation de la diversité des langues et des cultures présentes sur son territoire. Chaque année, la Direction de la Vie associative, des Relations internationales et de l’Intégration et de la Citoyenneté des étrangers accompagne la célébration de la Journée internationale de la langue maternelle. Cette année, la direction des Affaires culturelles s’associe à cette célébration en proposant une exposition de l’artiste Malte Martin.
Suite à la crise sanitaire, et comme cet événement ne peut pas avoir lieu cette année, la Ville d’Aubervilliers, la Maison des Langues et des Cultures d’Aubervilliers et l’association culturelle Bangladaise Udichi ont fait appel à l’imagination des Albertivillariens, qui se sont enregistrés, présentant un poème, une chanson ou un extrait de prose dans leur langue maternelle.
Découvrez le résultat, aujourd’hui, dans La culture s’invite chez vous.
Pour cette Journée internationale de la langue maternelle, le projet Les Mots voyageurs de Malte Martin, designer graphique et scénographe urbain, sera visible sur l’ensemble de la ville.
Chacune de ses créations affichées dans l’espace public représente un mot français familier accompagné d’un texte retraçant son histoire et son voyage étymologique, comme le mot « ketchup » qui vient du chinois, « catamaran » qui vient du tamoule ou encore « camarade » de l’espagnol.
Les mots voyageurs de Malte Martin
Exposition de l’artiste Malte Martin sur les mots de la langue française venus d’ailleurs, portée par la direction des Affaires culturelles, dans le cadre de la Journée internationale de la langue maternelle 2021.