Contenu
Canal Saint-Denis : La bascule d’un paysage. Acte 1 : L’Histoire, le territoire
Vendredi 9 juillet, la Ville d’Aubervilliers et Le Studio proposent un cinéma en plein air avec la projection d’un film de Comtet Kouyaté, à partir de 22 h 15, darse du Millénaire, porte d’Aubervilliers. Entrée libre.
La projection sera précédée du vernissage, de l’exposition des 80 premières photographies de la série "Canal Saint-Denis, la bascule d’un paysage" à l’Espace associatif et culturel duvCampus Condorcet de 18 h 30 à 21 h.
Une "balade" est prévue entre les deux évènements pour accompagner le public à la darse pour la projection.
Une restauration sera possible sur place avant le film. (food truck "Frantz")
Canal Saint-Denis : La bascule d’un paysage
Acte 1 : L’histoire, le territoire
Un film de Sophie Comtet Kouyaté
Production Compagnie des Inachevés
Entre la porte d’Aubervilliers et l’île Saint-Denis, partout sur les rives du canal, le projet Grand-Paris et les Jeux Olympiques 2024 entrainent une mutation exceptionnelle des paysages.
Sur les quais et dans les petites rues adjacentes, les traces d’un temps révolu sont encore visibles : friches, terrains vagues et quartiers de petites habitations ouvrières.
Ces « couches archéologiques » ponctuent un paysage fluvial fait de grandes entreprises et commerces de matériaux de construction, de quartiers d’habitations et de vastes chantiers en cours.
Au quotidien, le va-et-vient du fret des péniches anime et relie d’un bout à l’autre, d’une écluse à l’autre, tous ces points stratégiques.
En suivant le canal, « fil qui relie les hommes et les lieux », la réalisatrice filme et restitue l’extraordinaire mutation de ce territoire et l’intimité de ce théâtre de la vie et du travail. Un monde à part, sensible et vivant, en marche vers le futur.
Avec le soutien de la Ville d’Aubervilliers, la Ville de Saint-Denis, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, le Comité départemental de Seine-Saint-Denis, Plaine Commune, le Campus Condorcet, l’Orfèvrerie, le cinéma Le Studio.
Infos :
Direction des Affaires culturelles au 01.48.39.52.46