Contenu

Bouge de là !

Forum de la mobilité européenne et internationale le 8 février à L’Embarcadère.

Là-bas si on y allait jeunes gens ? Se bouger pour réaliser son projet à l’étranger – formation professionnelle, travail, études, volontariat – relève assurément d’une idée pertinente.
C’est dans cette perspective que se tient, ce mercredi 8 février, le Forum de la mobilité européenne et internationale à L’Embarcadère : « Il s’agit de rendre accessible l’offre de mobilité internationale et de présenter tout ce qui existe sur cette question, explique-t-on au service municipal de la Jeunesse à l’initiative de cet accueil. Ce sont des dispositifs gratuits qui s’adressent à tous les jeunes, même à ceux sans bagage scolaire, depuis la réforme qui a concerné le programme Erasmus [Erasmus +, ndlr]. Il faut savoir que l’offre française de mobilité figure parmi les plus importantes au monde. »

Au Québec, on est jeune jusqu’à 35 ans.

Ainsi, si l’on se trouve dans la tranche des 16-30 ans – et même jusqu’à 35 ans si l’on considère l’offre de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) – on souscrira à une initiative portée par le service Jeunesse, en bonne intelligence avec l’ADIJ 93 (qui regroupe tous les PIJ du département) et l’association Cités Unies France.
La journée se déroulera en deux temps : une matinée plutôt réservée aux professionnels, mais le public concerné pourra certainement y trouver intérêt, cela notamment avec l’exposé de la psychosociologue Joëlle Bordet, Les enjeux de la mobilité dans le parcours d’un jeune, avec les témoignages de jeunes du département et porteurs de projets…
L’après-midi, l’offre autour de nombreux stands, parmi lesquels ceux de l’OFQJ, de l’Agence du service volontaire européen (SVE), dont le PIJ est accrédité comme structure d’accueil, ’Office franco-allemand de la jeunesse (OFAJ), Erasmus + et bien d’autres. En parallèle, le forum propose trois ateliers pour permettre au public concerné d’entrevoir un projet à l’étranger : Comment préparer à la rencontre culturelle (14 h) ; Construire un partenariat (15 h) ; Et après ? Le retour (16 h)…
Québec, Allemagne, Amérique du Sud. Les possibilités d’accompagnements financiers et techniques à la mobilité seront dépeintes par le menu ce jour-là.
Alors on bouge ?

Eric Guignet

Forum de la mobilité européenne et internationale des jeunes

Mercredi 8 février, de 9 h à 18 h
L’Embarcadère
5 rue Edouard Poisson.
Entrée libre
Plus d’infos au 01.48.34.81.01 ou pij.aubervilliers@gmail.com