Contenu
Aubervilliers solidaire avec les femmes victimes de violences sexuelles et sexistes
Il y a tout juste un an, Marie, Albertivillarienne de 28 ans et mère de 5 enfants mourait dans des conditions tragiques. Elle a été tuée à son domicile par son ex-compagnon.
Marie a été victime d’un féminicide.
Depuis le début de l’année 2019, elles sont 135 à avoir été tuées en France. A ce sombre décompte s’ajoute également le chiffre alarmant des violences sexuelles. Dans une enquête récente, 12% des femmes déclaraient avoir subi au moins 1 viol.
Ces meurtres et agressions commis chaque année sur les femmes n’épargnent aucun milieu et affectent tous les territoires, toutes les classes sociales et toutes les générations quelle que soit l’origine de leurs auteurs.
Les chiffres, de plus en plus médiatisés, montrent que ces violences ne sont pas des accidents isolés, mais s’inscrivent dans un système global.
Depuis des décennies en France, des batailles sont menées pour mettre un terme à cette oppression sexiste qui, en ne prenant pas suffisamment en compte la parole des femmes, banalise la violence.
Aujourd’hui, les politiques d’austérité qui menacent les structures d’aide aux femmes victimes de violences, qui assèchent les hôpitaux publics limitant leur parcours de soins et qui génèrent des dysfonctionnements de la Justice aggravent la situation.
Par ailleurs, les récentes réformes sur les retraites, sur le chômage et la casse des services publics deviennent des véritables obstacles à leurs possibilités d’autonomie.
Afin de rompre avec l’isolement des victimes, pour redonner toute la dimension humaine et politique de ce qui devait être une cause nationale, pour exiger du Gouvernement des mesures et des moyens adaptés (protection dès la première alerte, simplification des démarches pour porter plainte, pour quitter le domicile familial, plus de moyens aux associations d’aide aux victimes), la mobilisation s’organise.
A l’approche de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, organisée chaque 25 novembre, le mouvement #NousToutes appelle à marcher partout en France ce samedi 23 novembre.
En hommage à Marie, en dénonciation des féminicides, en solidarité avec les femmes victimes de violences sexuelles et sexistes, la Municipalité appelle les Albertivillariennes et Albertivillariens à participer nombreuses et nombreux à la marche parisienne ce samedi 23 novembre à 14h au départ de la place de l’Opéra.
Au delà de la mobilisation, nous poursuivrons le travail contre les violences sexistes en faisant évoluer les mentalités au profit du respect des femmes. C’est le sens de l’engagement porté par la Municipalité à travers la mission droit des femmes et le service municipal de Prévention d’Aide aux Victimes.
Le 28 novembre prochain à l’Espace Renaudie dès 14h, la ville organise un temps d’échanges et de sensibilisation afin de mieux écouter, aider et orienter les victimes de violences intrafamiliales et/ou sexuelles.
La Municipalité vous invite à y participer nombreuses et nombreux.
Mériem Derkaoui
Maire d’Aubervilliers
Vice-Présidente du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis