Contenu

Aubervilliers lauréate de l’appel à projets Quartiers Métropolitains d’Innovation

La Métropole du Grand Paris a lancé en 2023 son dispositif Quartiers Métropolitains d’Innovation (QMI). Ce dispositif national constitue le plus grand projet d’expérimentation urbaine à l’échelle de l’Europe. C’est aussi une première en France métropolitaine.

L’objectif du projet « Quartiers Métropolitains d’Innovation », mené par la Métropole du Grand Paris en partenariat avec Paris&Co (agence territoriale d’innovation de Paris et de sa métropole) : soutenir l’innovation dans les communes métropolitaines. Il offre aux villes qui l’ont rejoint l’opportunité d’accueillir des entrepreneurs (startups, associations, grands-groupes, coopératives, écoles, citoyens, designers…) pour 18 mois d’expérimentation de solutions innovantes au service de leurs habitants.

Le grand enjeu du programme « Quartiers Métropolitains d’Innovation » est d’accélérer la transition écologique et sociale des territoires en aidant les élus et les services à expérimenter concrètement de nouveaux modes d’action et de collaboration.

Pour ce faire, un appel à projets a été lancé lors de la 2e édition du dispositif et Aubervilliers fait partie des 6 villes lauréates qui pourront en bénéficier. Dans ce cadre, la Municipalité souhaite poursuivre son projet de requalification du centre-ville.

Les deux principaux objectifs sont :

  • de continuer à favoriser l’usage des mobilités douces et d’apaiser la circulation en centre-ville, afin que celui-ci soit accessible à tous, en toute sécurité
  • de poursuivre la végétalisation du centre-ville qui deviendra ainsi un espace plus vert, plus agréable et plus respectueux de la biodiversité