Contenu

Auber l’insolite, la poétique

Balades mystère, paroles dans toutes les langues, secrets de luthier, découverte d’une ferme maraîchère d’antan... Les journées européennes du Patrimoine ont permis à chacun de découvrir des lieux pas toujours connus, mais essentiels, et de ceux qui les animent avec passion, les 16, 17 et 18 septembre derniers.

A la Maladrerie, des enfants ont réalisé, avec l’artiste plasticienne et paysagiste Sylvie Da Costa, un verger verdoyant. Lors des 33e Journées européennes du Patrimoine, du 16 au 18 septembre, ils l’ont fait visiter à tous. Tandis qu’un peu plus loin, à l’Espace Renaudie, un récital des plus beaux airs d’opéra était donné, à l’initiative de Michèle Sully de la radio AR-FM Aubervilliers.

Diversité des passions, et des trésors révélés, tel était la marque de ce programme de visites, balades et rencontres proposé par les Archives et la direction des Affaires culturelles de la Ville. Autant de rendez-vous qui ont constitué, pour les nombreux visiteurs dont Meriem Derkaoui, la maire, Elisabeth Guigou, députée, et Evelyne Yonnet, sénatrice, un voyage dans le temps, une découverte de lieux insolites et des savoir-faire de chacun.

A la ferme Mazier, ils se sont immergés dans le passé maraicher en s’imprégnant de ce lieu témoin mais aussi... en dégustant de bonnes choses. Avec l’association la Pépinière, un repas avec légumes anciens - navet, oignon des vertus, chou - a été proposé, ainsi que du pain fabriqué la veille à l’association Les Poussières.

Plus loin, les Souffleurs-Commandos poétiques, qui recueillent depuis plusieurs années des textes dans toutes les langues, ont procédé à un versement dans le Trésor poétique municipal, tandis que la Compagnie Meliadès a embarqué les visiteurs médusés dans des balades originales à travers la ville, à la découverte d’un atelier d’artiste mécanique ou du jardin des Traverses.

L’Hôtel de Ville a révélé ses secrets historiques et architecturaux lors d’une visite guidée, puis les plus curieux ont plongé dans la "symbolique des décors de mairie en banlieue » avec l’historien de l’art et conférencier Vincent Quéau, au café culturel du Grand Bouillon.

Du côté des Quatre-Chemins, c’était portes ouvertes... A la fois, aux Laboratoires, espace de recherche artistique installé dans une ancienne usine de roulements à bille, et à l’Institut national du Patrimoine, prestigieuse école de restaurateurs d’œuvres d’art dans l’ancienne Manufacture des Allumettes !

Enfin, pour ceux qui voudraient poursuivre l’aventure, c’est possible via leur ordinateur... En effet, le nouveau site internet des archives (www.archives.aubervilliers.fr) a été inauguré, avec ses 800 cartes postales anciennes et ses journaux numérisées, sa recherche généalogique et plein d’infos sur le territoire.

NA
Photos : Michael Barriera, Madanie Boussaid

Auber l’insolite, la poétique