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Après la Ligne 12, la Ligne 15 !

Deux stations pour Aubervilliers sur la ligne du futur Grand Paris Express.

Longtemps, trop longtemps, Aubervilliers a été la ville accolée à Paris la plus mal lotie s’agissant du métro.

Autant dire que la Ligne 12 qui desservira son centre-ville en 2019 est attendue...
Ce qui ne l’était pas, en revanche, et qui viendra définitivement désenclaver Aubervilliers, c’est le Grand Paris Express.

Le projet vient d’en être dessiné par l’Etat et la Région. Avec la construction de quatre
lignes de métro automatiques et l’extension de deux lignes existantes à l’horizon
2030. Objectif affiché : permettre des liaisons facilitées entre les villes de la petite
couronne sans passer par Paris.

Pour Aubervilliers, c’est la Ligne 15 qui circulera sous son sol. Une ligne qui formera
comme une rocade tout autour de la capitale et qui s’interconnectera avec la 14
direction Orly, la 16 et 17 direction Roissy et la 18 direction Massy et Versailles.
La commune bénéficiera d’autant plus du Grand Paris Express que ce n’est pas une,
mais deux stations qui y seront ouvertes en 2025 ! La première, en centre-ville, avec ses quais sous ceux de la Ligne 12 et des sorties partagées. La seconde au Fort d’Aubervilliers, reliée à la station de la Ligne 7.

On voit d’ici tout l’intérêt, et pour les usagers albertivillariens et pour le développement de la ville. Mais, évidemment, qui dit métro, dit gros, très gros travaux… Ceuxci débuteraient en 2020, soit quelques mois après l’achèvement de la Ligne 12.

Côté municipalité, et cela a été dit à la Société du Grand Paris (SGP), l’établissement
public chargé par l’Etat de réaliser ce nouveau réseau, les chantiers devront s’accompagner « d’une forte coordination et d’un maximum d’informations données
aux habitants
. » Pas question, pour elle, que l’on revive ce qui s’était mal passé dans les débuts des travaux de la 12 en centreville. La SGP s’y est engagée.

Grégory Paoli