Contenu

Appel à projets pour l’occupation transitoire et l’animation de la Halle 1 du Fort d’Aubervilliers

Cet appel à projets s’inscrit dans la démarche globale d’activation du Fort d’Aubervilliers qui veut ouvrir le Fort aux habitants en amplifiant les usages créatifs et culturels actuellement présents et en les rendant visibles dans les aménagements du Fort.

L’objectif de l’appel à projets est de créer un lieu de vie sociale et culturelle au cœur du Fort, qui s’adresse aux habitants actuels du quartier, aux futurs acquéreurs de logements ainsi qu’au public plus large de la métropole.

Les enjeux de cet appel à projets :

  • Faire du site un lieu fréquenté par les habitants des quartiers limitrophes en amont de la réalisation du projet d’aménagement ;
  • Proposer un programme d’animation de nature à toucher tous les publics : habitants des quartiers limitrophes, habitants d’Aubervilliers et de Pantin, habitants du Grand Paris ;
  • Amplifier les usages créatifs et culturels actuels avec un axe prioritaire : développer les pratiques artistiques amateur, en partenariat avec l’association Villes des Musiques du Monde. Grand Paris Aménagement attend des candidats qu’ils proposent un projet d’animation du coeur de Fort à dimension culturelle, sociale, artistique, sportive et ludique qui se déploierait sur trois années d’exploitation.
    GPAm souhaite laisser libre la formulation du projet par les candidats à condition que ce projet soit cohérent avec le lieu, l’histoire qu’il porte, et qu’il accompagne la transition du site.
    Il est donc demandé aux candidats de proposer un projet social et culturel qui répond à trois axes : l’ancrage et l’animation locale du Fort ; l’ouverture et le rayonnement du Fort ; et l’accompagnement du projet urbain.
  • Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : Il est attendu des candidats deux éléments :
    • qu’ils aménagent la halle 1 et ses abords pour accueillir des activités : divers modules conçus pour durer au minimum les trois ans de l’exploitation de la halle. L’un des modules devra être capable d’accueillir des réunions, événements et autres manifestations, (ERP de type L - 5ème catégorie) dont GPA aura un accès privilégié.
    • qu’ils proposent un programme d’animation annuel en lien avec les acteurs locaux et qui prenne en compte l’environnement du Fort. En fonction de leur parti-pris, les candidats pourront proposer une programmation tournée vers des activités culturelles, sociales, sportives, ludiques, festives... Le lieu devra être actif tout au long de l’année et s’adapter aux saisons et aux évolutions du chantier environnant. »

Date limite de remise des candidatures :
27 novembre 2017 - 12 h